Méfiez-vous des médicaments que vous achetez sur Internet !

Méfiez-vous des médicaments que vous achetez sur Internet !

Publié le 10 avril 2014 à 15:00

Vous avez pris l’habitude de commander des médicaments sur Internet pour gagner du temps ? Aucun problème, à condition d’être extrêmement vigilant quant au choix du site d’achat. En effet, 2,4 millions de faux médicaments destinés à la vente sur Internet viennent encore d’être saisis au Havre

Encore une saisie de faux-médicaments dans le port du Havre, médicaments qui devaient être vendus sur le Net.

2,4 millions de médicaments contrefaits destinés à la vente sur Internet

Les douaniers français ont annoncé ce jeudi, la saisie record pour l’Europe de 2,4 millions de faux médicaments. Ces médicaments contrefaits qui provenaient de Chine ont été saisis dans le port du Havre fin février.

Le précédent record avait également eu lieu au Havre en mai 2013, avec plus de 1,2 millions de sachets d’aspirine de contrefaçon : l’aspirine avait été remplacé par du sucre.

Ces faux médicaments ont été découverts dans 2 conteneurs et étaient déclarés sous le nom « Thé vert de Chine ». A la place de ce fameux « Thé vert », se trouvaient 601 cartons de sachets et de comprimés contrefaits (aspirine, anti-diarrhéique, contre les troubles de l'érection...). Ces faux-médicaments étaient apparemment destinés à la Belgique pour une vente sur Internet.

La direction de douanes affirme que « certains cachets ne contiennent aucun principe actif et constituent une tromperie aggravée du consommateur ».

D’autres faux-médicaments « comportent un principe actif ne correspondant pas au dosage du produit authentique et peuvent induire un risque de santé chez les patients trompés ».

En 2013, les médicaments étaient déjà le secteur le plus touché par la contrefaçon.

Surtout, prenez garde, si vous décidez d’acheter des médicaments sur Internet, de bien vérifier le site de vente : en France, il existe une liste officielle de sites de vente que vous pouvez consulter sur www.ordre.pharmacien.fr