Comment masser bébé ? Les bons gestes à connaître

Comment masser bébé ? Les bons gestes à connaître

Publié le 05 février 2015 à 10:00

Un massage est souvent un moment de pur bonheur entre parent et bébé où contact, caresses et détente sont au rendez-vous. Apprenez les bons gestes en suivant nos conseils et découvrez comment faire un petit massage du ventre pour aider bébé à digérer et à apaiser son anxiété.

- Publicité -

Un moment de plaisir entre bébé et vous : découvrez le massage des tout-petits.

Un moment qui ne doit être que du plaisir

Le massage de bébé n’a rien d’obligatoire, mais sachez que bébé adore ça : c’est un excellent moyen de le détendre tout en lui faisant peu à peu prendre conscience de son corps. Le massage est formidable pour l’éveil d’un bébé.

Vous n’êtes pas obligé de masser bébé tous les jours, faites-le selon vos disponibilités et surtout faites-le quand bébé est d’accord.

En effet, bébé ne sera pas toujours d’humeur à accepter un massage : il peut être fatigué, énervé ou fiévreux : inutile d’insister, bébé doit être apaisé ou plein d’entrain et accepter « à sa façon » un petit massage.

De même, si vous-même êtes énervé, inutile d’entamer un massage !

Avant de commencer

Comme nous venons de le préciser, le choix du moment est important : très souvent, après le bain, bébé sera détendu et très ouvert au massage.

Profitez de la salle de bain encore chaude pour installer bébé tout nu sur la table haute (attention, ne le laissez jamais seul dessus !) et chauffez vos mains l’une contre l’autre pour que vos paumes soient bien chaudes sur la peau de bébé.

N’hésitez pas à lui parler et à lui chanter une petite comptine, il adore ça également.

Avant de réellement commencer le massage, commencez toujours par un petit assouplissement de son corps. En effet, bébé est en continuelle croissance et essaie sans cesse de se redresser, de se retourner, d’activer une jambe ou une main : les axes moteurs sont mis à rude épreuve et les articulations demandent à être assouplies régulièrement. Pour cela, rassemblez les mains et les pieds de bébé dans vos mains au-dessus de son ventre ce qui détend ses articulations et discutez tranquillement avec lui dans cette position quelques instants.

Il est temps de passer au massage

Déposez quelques gouttes d’huile d’amande douce au creux de vos mains puis posez vos paumes sur le haut de son buste en les faisant glisser vers les épaules. Puis enveloppez ses bras et descendez doucement vers ses mains où vous étirez chaque doigt.

Remettez ensuite vos paumes de mains sur le bas du ventre et enveloppez les cuisses tout en glissant doucement vers ses pieds : massez les talons, la voûte plantaire et étirez les orteils.

Pour finir retournez bébé sur le ventre et massez-lui le dos du haut vers le bas.

Ce simple massage de tout le corps procurera beaucoup de plaisir à bébé.

Par ailleurs, il existe de nombreux autres massages, plus spécifiques pour soulager certains maux de bébé ou détendre des zones précises.

Petit massage du ventre pour soulager les problèmes digestifs

Si bébé a du mal à digérer, qu’il a des coliques ou tout simplement qu’il pleure et que vous ne comprenez pas pourquoi, c’est tout simplement qu’il a peut-être mal au ventre.

Voici un massage pour le soulager rapidement et apaiser son anxiété.

  • Je mets bébé sur le dos, je plie doucement ses genoux en les tenant bien de chaque côté, et je les amène sur son ventre.
  • Je fais plusieurs mouvements en forme de cercle dans le sens des aiguilles d’une montre (il ne faut surtout  pas inverser le sens) avec la pointe des genoux qui doivent toujours rester bien serrés.
  • Je termine en chauffant mes paumes de mains l’une contre l’autre, et lorsqu’elles sont bien chaudes, je les pose doucement sur le ventre de bébé : la chaleur va contribuer à le soulager et à le sécuriser, car son mal de ventre peut être source d’anxiété.

Infos pratiques

Ce massage est tiré du livre « Massages pour bébé » dans lequel vous découvrirez 34 autres massages pour les 0-3 ans (massage de la voûte plantaire pour favoriser l’endormissement, massage du dos pour enlever le stress, massage du visage pour apaiser bébé…).

« Massages pour bébé » de Gilles Diederichs aux Editions Mango – 7,95 €

- Publicité -