Il faut faire des économies : le congé parental va-t-il en payer les frais ?

Il faut faire des économies : le congé parental va-t-il en payer les frais ?

Publié le 09 septembre 2014 à 09:32

Dans le projet d’économies prévu pour la période 2015-2017, l’une des orientations du gouvernement serait de réduire la durée du congé parental ainsi que la prime de naissance pour le deuxième enfant.

- Publicité -

Les mêmes droits pour la naissance du deuxième enfant que pour le premier enfant

Dans le projet d’économies prévu pour la période 2015-2017, le gouvernement pense récupérer 800 millions d’euros dans la branche famille de la Sécurité Sociale. C’est ce que révélait, hier, « Les Echos ».

Pour le moment, le congé parental accordé pour un deuxième enfant peut aller jusqu’à 3 ans pour un couple (2 ans ½ pour la maman et 6 mois pour le papa dont la compensation est fixée à 391 €).

Le projet est de diminuer ce congé à 6 mois pour la maman et 6 mois pour le papa comme c’est le cas actuellement pour un premier enfant. Cela permettrait d’économiser entre 300 et 400 millions d’euros.

Réduction de la prime de naissance

Cette prime (touchée par 85 % des familles) s’élève actuellement à 923 € ce qui représente une dépense de 650 millions d’euros par an.

Le gouvernement envisagerait d’en réduire fortement le montant pour un deuxième enfant, estimant que les gros achats sont déjà faits (lits, poussettes, table à langer…).

Aucune décision n’est prise

Marisol Touraine, Ministre de la santé, a déclaré cependant hier qu’ « aucune décision n’était prise pour l’instant ».

Le gouvernement divulguera avant la fin du mois de septembre les mesures qui seront effectivement prises.

Une chose est cependant déjà certaine : les allocations familiales et les aides à la garde d’enfants ne seront pas revalorisées avant octobre 2015.

- Publicité -