Soin du corps et du visage pour la nuit

Soin du corps et du visage pour la nuit

Publié le 04 octobre 2019 à 14:13

Si vos journées ne sont pas de tout repos, elles ne sont pas non plus sans conséquence pour votre peau. Découvrez les produits du soir qui vous sont destinés et la routine à adopter pour vous lever chaque matin avec une peau radieuse.

Soins de nuit pour le corps

Votre corps mérite d'être choyé, alors profitez de cette période de repos pour vous en occuper comme il se doit.

L'hydratation de la peau au coucher

La façon d'appliquer les produits demeure tout aussi importante que la composition des soins. Pour chouchouter vos bras et vos jambes, munissez-vous d'un loofah, gant de toilette entièrement composé de fibres naturelles en procédant à des mouvements délicats vers le centre du corps, dans le but de gommer la peau. Pour favoriser sa réparation pendant votre sommeil, vous avez le choix entre appliquer une crème de soin hydratante ou faire appel de l'huile essentielle de rose ou de lavande.

Vous êtes aussi susceptible de faire d'une pierre deux coups en utilisant une huile de soin préventive et réparatrice, caractérisée par ses propriétés hydratantes, mais aussi sa faculté à améliorer l'apparence des vergetures. Découvrez un avis sur l'huile bi oil, peut-être que vous succomberez vous aussi pour ce type de soin… ! L'expertise de ce site, qui donne des avis éclairés et de confiance sur de grandes marques, vous en apprendra sûrement beaucoup sur le sujet.

Beauté des mains la nuit

Les rides, taches et autres disgrâces qui apparaissent sur les mains trahissent le vieillissement. Néanmoins, vous pouvez les atténuer et les retarder en vous occupant d'elles presque aussi consciencieusement que de votre visage. Avant d'utiliser une crème hydratante, vous avez aussi tout intérêt à recourir à un gommage. Si le port d'une paire de gants en coton demeure contraignant pour certaines d'entre vous - en particulier lors de la saison estivale - il a le mérite d'améliorer l'effet hydratant. Le jeu en vaut la chandelle, ce sont des mains douces comme la peau d'un bébé que vous allez retrouver pour démarrer la journée.

Le soin capillaire

La nuit est le moment idoine pour laisser œuvrer un bon masque capillaire davantage de temps que leurs homologues utilisés de jour. En effet, les laisser travailler 7 à 8 heures donne la possibilité à leurs actifs concentrés d'optimiser leurs pouvoirs. On trouve généralement dans leur formule des protéines essentielles, des constituants capillaires fortifiants, ainsi que des huiles végétales.

À la sortie de votre douche, massez le soin sur vos cheveux humides et enveloppez-les dans une serviette en microfibre. Nous vous invitons ensuite à les réchauffer assez rapidement avec un sèche-cheveux, la chaleur ayant l'avantage d'accentuer les actifs nutritifs des ingrédients. Libre à vous de concocter votre propre masque naturel, en suivant une recette partagée sur la toile, ou de vous procurer un produit hydratant sans rinçage distribué dans le commerce.

Le soin des pieds

S'il est aussi très important que vous conserviez de jolis petits petons, tirez profit de la récupération nocturne ! Pour débuter, nous vous suggérons d'immerger durant 5 minutes vos pieds dans l'eau chaude enrichie de sel d'Epsom. Une fois cette phase terminée, vous pouvez retirer la peau morte à l'aide d'un gant exfoliant. Dans un troisième temps, disposez sur vos pieds séchés une crème hydratante intense, associée à un zeste d'huile essentielle de menthe poivrée et vous pouvez enfiler des chaussettes en coton avant de vous coucher ou de bouquiner.

Soins de nuit pour le visage

Difficile d'y voir clair parmi tous les soins et crèmes disponibles sur le marché, alors voici quelques clés pour que vous puissiez cocooner votre visage sans fausse note.

L'intérêt des soins de nuit

Les cellules s'affairent la nuit, c'est le phénomène de régénération de la peau qui bat son plein. Selon les experts qui évoluent dans le monde de la beauté, elle se régénère trois plus vite que le jour à cette période. La peau en profite notamment pour reconstituer sa barrière hydrolipidique. Toutefois, cela ne vous abstient pas de l'aider à remplir ses missions, elle en a bien besoin après les nombreuses agressions extérieures qu'elle a subies durant la journée.

Le démaquillage

À l'issue de votre journée, il est primordial que vous preniez soin de vous démaquiller. Les allergènes contenus dans les maquillages sont susceptibles d'encombrer les pores, de perturber leur fonctionnement naturel et d'induire un effet d'occlusion. Conséquence sur votre visage ? La très disgracieuse multiplication de points noirs !

L'huile de jojoba ou l'huile d'argan conviennent particulièrement aux peaux mixtes à grasses, toutefois la seconde s'avère difficile à nettoyer et ne s'émulsionne pas à l'eau. Les propriétés antibactériennes de l'huile d'arbre à thé sont quant à elles adaptées aux peaux à imperfections.

Le nettoyage de la peau

La deuxième étape consiste au nettoyage et à la purification de votre peau. Subsistent néanmoins sur cette dernière divers résidus accumulés durant la journée, quand bien même vous avez l'impression qu'elle est nue après le démaquillage.

Doit alors être mis en œuvre l'incontournable nettoyage, idéalement avec un gel nettoyant ou un savon doux. Qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, le produit doit forcément éviter d'agresser ou d'assécher la peau. Humidifiez votre visage puis appliquez le soin en réalisant des mouvements circulaires à l'aide de vos doigts, ou en utilisant une éponge konjac, qui permet d'exfolier tout en douceur.

Nourrir la peau

La préparation avec une crème de nuit

Les obstacles démantelés, il est désormais opportun de recourir à un soin nourrissant. En amont, l'utilisation d'une lotion tonique étalée au coton est conseillée pour optimiser le nettoyage et préparer l'hydratation cutanée. Puis il s'agit d'appliquer un sérum dont les agents actifs sont tout de suite absorbés. La conclusion de la routine est incarnée par l'application de la crème de nuit. Celle-ci favorise, pendant votre sommeil, une hydratation intense et durable. Parmi les actifs les plus fréquents de ces produits, on distingue entre autres les vitamines C et E au pouvoir antioxydant.

Le choix du produit

Un soin de nuit de consistance grasse est à privilégier si votre peau est sèche. Vous allez constater qu'il n'est pas vraiment adapté aux soins matinaux, dans la mesure où il est en général à l'origine d'une brillance inesthétique du visage. À l'inverse, si votre visage a tendance à naturellement briller, sélectionnez plutôt un soin spécial peaux mixtes, afin de ne pas booster la production de sérum.

Par exemple, le soin bio Magnifica de Sanoflore, apprécié par sa texture légère, a le pouvoir de réguler les glandes sébacées. Conviennent aux peaux matures à la recherche de fermeté des soins tels que des crèmes anti-rides ou repulpantes aux actifs anti-âge.

Son application

Prenez dans votre main une noisette du produit et chauffez-le rapidement. Avec le plat de vos mains, vous pouvez répartir la crème sur votre visage et votre cou, sans vous rapprocher des paupières et du contour des yeux.