Un concours photo pour familiariser les 6/15 ans avec les légumes

Un concours photo pour familiariser les 6/15 ans avec les légumes

Publié le 05 janvier 2015 à 15:59

Pour changer le regard des enfants sur les légumes et encourager les bons comportements alimentaires, l’Observatoire de l’Obésité lance le concours photo "Vive les légumes " pour les 6/15 ans.

Pour changer le regard des enfants sur les légumes et encourager les bons comportements alimentaires, l’Observatoire de l’Obésité (OBOBS) lance un concours photo pour les 6/15 ans. Derrière son appareil chaque enfant peut ainsi laisser parler sa créativité et mettre en scène les légumes tout en apprenant à mieux les connaître.

Le constat est malheureusement flagrant dans notre société, de nombreux enfants (et même des adultes) connaissent mal les légumes ou même ignorent l’existence de certains. Leur nom, leur origine, leur goût, leur forme initiale, la manière de les cuisiner, certains aliments sont un vrai mystère... Ce concours est donc une nouvelle approche qui permet de se familiariser, sous un angle différent, avec les familles de cucurbitacées, de légumes racines et autres salades.

Une manière ludique et pédagogique de mettre en avant les aliments sains que sont les fruits de la terre. Cette approche visuelle vise à accentuer les messages de communication répétés aux enfants (« manger 5 fruits et légumes par jour », ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé », etc...) et amène naturellement les jeunes à observer, toucher, sentir et s’amuser avec des légumes. Un premier pas vers l’étape suivante, la rencontre avec le goût, qui fera l’objet d’un autre volet événementiel qui devrait être annoncé d’ici peu.

Le concours photo « Vive les légumes » récompensera les meilleurs photographes en herbe répartis en 2 catégories : 6-10 ans (thème : « Donne vie à tes légumes préférés ») et 11-15 ans (thème : « Un légume dans la ville »). Un jury composé de professionnels et présidé par Francesco Majo (Lauréat du Grand Prix de du Festival International de la photo culinaire 2013) et d’internautes appelés à voter déterminera les meilleurs clichés. A la clé : un week-end en famille, des appareils photo numériques, des tablettes, des cours de cuisine, des paniers de légumes ....

Ce concours realisé avec le soutien des éditions Playbac et du Groupe Rustica s’étalera sur plusieurs mois et se clôturera le 30 avril 2015. Il est dès à present accessible via le site www.viveleslegumes.com. La remise des prix aura lieu dans le cadre du projet du Cirque des Légumes en juillet prochain.

Photo © Mandala de légumes réalisé par Francesco Majo