Des activités ludiques pour aider l'enfant à s'éveiller et à se développer

Des activités ludiques pour aider l'enfant à s'éveiller et à se développer

Publié le 03 juin 2015 à 13:00

L’Éveil de l’enfant est un concept créé et développé par la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) qui aide l'enfant à développer naturellement ses facultés motrices. Des séances sont proposées dans toute la France pour les enfants de 6 mois à 6 ans.

- Publicité -

L’Éveil de l’enfant est un concept créé et développé par la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), qui propose à travers toute la France, via des clubs affiliés, une séance hebdomadaire d’activités pour les enfants de 6 mois à 6 ans.

De l’apprentissage de la marche pour les enfants de 6 mois à 2 ans, à l’évolution des capacités motrices pour les 2 à 6 ans, chaque séance, encadrée par des professionnels de la petite enfance, permet aux petits d'essayer diverses activités.

Cela a pour but de développer, de stimuler leur éveil et de leur apprendre à s’exprimer avec le maximum de plaisir.

Cette activité hebdomadaire, qui est aussi un moment de partage avec l'adulte (parents, grands-parents, nounou...), permet ainsi aux enfants de prendre conscience de leurs possibilités corporelles, artistiques, affectives, sociales, le tout dans un esprit très ludique.

Elle contribue à leur épanouissement, à leur autonomie et leur permet d'affirmer leur en confiance en soi.

Les séances reposent sur quatre principes clés :

  • L’enfant a besoin d’un éveil global dans tous les domaines sans visée technique, ni spécialisation précoce.

  • L’enfant a besoin d’activités diversifiées. Il faut lui proposer la multi-activité par des séances construites sur des thèmes variés et du matériel adapté.

  • L’enfant a besoin d’être reconnu. La confrontation avec les autres doit se faire dans les situations de jeu aux règles bien adaptées et claires, et non dans des situations de compétition.

  • L’enfant a besoin de sécurité affective et physique : il doit pouvoir s’engager dans l’action, par plaisir et en toute confiance.

La Fédération Sportive et Culturelle de France propose dans ses clubs une séance hebdomadaire d’une heure, avec au maximum une dizaine de personnes par cours, l’intérêt de l’enfant et le dialogue avec et entre les accompagnateurs sont favorisés.

Pour avoir testé des activités de peinture et motricité avec mes enfants, je vous recommande fortement de participer à un ou plusieurs de ces ateliers. Cela permet aux enfants comme aux parents de découvrir un autre univers, de rencontrer d'autres personnes, c'est un véritable lieu d'échange et de partage. 

Infos pratiques

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.fscf.asso.fr

- Publicité -