Enfants à la maison, comment les occuper ?

Enfants à la maison, comment les occuper ?

Publié le 16 mars 2020 à 16:56

Quand les enfants sont à la maison, il n'est pas forcément facile de les occuper et on est rapidement tenté de les mettre devant un écran.

Les études montrent pourtant qu'il n'est pas bon de laisser les enfants devant un écran (télévision, smartphone, tablette...). Il est même conseillé d'interdire complètement les écrans avant l'âge de 3 ans. Alors, comment occuper des enfants qui ont beaucoup d'énergie à revendre dans des espaces confinés ? On vous donne quelques astuces ! 

Faire des coloriages

C'est un loisir qui plait aux petits comme aux grands, aux filles comme aux garçons. Il existe des coloriages plus ou moins compliqués à colorier. Pour les adolescents, vous avez même des mandalas. Ce sont des coloriages très élaborés et très beaux. Ils demandent de la réflexion pour créer une belle harmonie.

Image par Aline Ponce de Pixabay 

Un coloriage peut aussi demander de la réflexion pour les plus jeunes avec des couleurs imposées. Dans chaque case se trouve une petite addition. Chaque résultat est une couleur, ils n'ont donc pas à choisir. Cela permet de réviser les chiffres simplement tout en s'amusant. Cela apprend aussi la patience aux enfants, ils doivent s'appliquer pour faire leur coloriage sans dépasser.

Vous pouvez imprimer vous-même les coloriages, ce qui donne la possibilité à votre enfant de choisir lui-même son coloriage. Vous pouvez aussi trouver à la maison de la presse des livres de coloriages entier ! De quoi avoir une belle réserve de coloriage à portée de main. Vous n'avez plus qu'à trouver des feutres ou des crayons de couleurs que les enfants ont souvent dans leur trousse ! 

Faire des scoubidous 

C'est une activité avec laquelle ça passe ou ça casse : soit on aime, soit on déteste. De nombreuses formes existent mais les plus connues sont le carré et le rond. Des tutos existent sur internet pour créer tout type de forme. Quand on commence une scoubidou, les enfants deviennent très curieux vis-à-vis de cette nouvelle activité. Cela peut demander beaucoup de patience aux enfants... comme aux parents ! Une jolie activité qui vous fera partir au travail avec un nouveau porte-clefs. 

Faire des origamis

Encore une fois, cela demande de la réflexion et de la patience ! Vos enfants peuvent vous étonner lors de cet exercice et être plus débrouillard que vous-même dans certaines situations. Il existe différents niveaux de difficulté pour tous les âges. Vous pouvez faire des animaux, des objets, des formes... 

Faire des jeux de sociétés

Vrai moment de partage avec vos enfants, cela permet de passer un moment avec eux en laissant entrer l'esprit de compétition. Il y a les parents qui font le choix de laisser gagner les enfants et ceux qui mettent un point d'honneur à gagner. A vous de choisir votre camp ! Mais les enfants sont heureux de partager quelque chose avec vous pendant quelques heures. Encore une fois, il existe des jeux pour tous les âges et avec différents niveaux de difficulté. Si vous avez la chance d'habiter à proximité d'une ludothèque, n'hésitez pas à faire un tour ! Des personnes pourront vous aider à trouver le jeu parfait pour vos enfants et vous pourrez emprunter des jeux pour quelques semaines.

Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/Vladvictoria-9785604/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=4597885">Vlad Vasnetsov</a> de <a href="https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=4597885">Pixabay</a>

Image par Vlad Vasnetsov de Pixabay 

Il existe encore de nombreuses activités à faire avec vos enfants. Vous pouvez même en inventer des nouvelles. Les écrans sont loin d'être indispensables, d'autant plus quand on a des jeux de construction (Lego, Kapla...) ou des jeux qui permettent de créer des histoires (Barbie, Playmobil...).