Nounou : pourquoi passer par une agence ?

Nounou : pourquoi passer par une agence ?

Publié le 24 décembre 2020 à 16:21

Faire garder ses enfants n'est pas toujours une tâche aisée. Effectivement, lorsqu'il n'est pas possible de les confier à une personne de la famille ou de les déposer dans une garderie, la dernière option à laquelle il est possible d'avoir recours est le recrutement d'une nounou.

Cependant, faire entrer une personne étrangère dans son cercle privé et la laisser seule avec les enfants n'est pas toujours évident. À moins de la recruter via une agence spécialisée. Alors, quels sont les avantages du recrutement d'une nounou à travers une agence ? Comment choisir ce prestataire de services ? Réponses dans cet article…

Pourquoi solliciter une agence agréée pour la garde d'enfants à domicile ?

Trouver LA nounou à qui confier ses enfants n'est pas une tâche facile. Sur le marché, les agences spécialisées prolifèrent, promettant de faciliter les démarches et de dénicher la perle rare en un temps record. Quels sont véritablement les avantages de faire appel à une agence spécialisée pour trouver une nounou ?

Un mode de garde adéquat

Afin de faire face au coût de la vie actuelle et d'offrir une meilleure vie à leur progéniture, la plupart des parents ont chacun un travail. De fait, leur emploi du temps n'est pas toujours régulier et encore moins en adéquation avec le rythme scolaire de leurs bambins. Or, pour le bien des enfants, il est nécessaire de trouver un mode de garde adéquat.

Si vous décidez d'employer directement une nounou, celle-ci préfèrera un contrat régulier qui lui garantit une rémunération stable. En revanche, les agences agréées comme Kinougarde proposent quant à elles une véritable flexibilité dans les contrats. De fait, leurs solutions de garde à Bordeaux par exemple peuvent être adoptées avec des plannings variables.

Les contrats proposés par ces entreprises s'adaptent facilement en cas d'horaires décalés, de garde alternée ou de besoins ponctuels. Les nounous assurent la garde des enfants à domicile, ce qui permet aux enfants de bénéficier d'une réelle stabilité et de conserver leurs repères. Elles peuvent également se charger de récupérer ou d'emmener vos chérubins à l'école.

Trouver la nourrice idéale en un laps de temps réduit

Recourir aux services d'une agence agréée vous procure un gain de temps conséquent pour le recrutement de la nourrice idéale. Vous n'avez donc plus besoin de passer des annonces, de réaliser des entretiens et de gérer tous les appels téléphoniques de candidatures que vous recevrez.

Les agences spécialisées disposent d'une base de données de professionnels de la garde d'enfants, ainsi que leurs disponibilités et leurs plannings. En fonction de vos besoins, elles se chargent de filtrer ces informations pour sélectionner la nounou idéale à qui vous pourrez confier vos enfants.

La particularité de ces agences est qu'elles sont en mesure de répondre à des critères précis exigés par les parents tels qu'une garde avec une personne parlant une langue étrangère ou une expertise dans la garde d'enfants en situation de handicap.

 

Une absence de démarches administratives

Lorsque vous faites appel aux services d'une agence agréée, c'est cette dernière qui se charge de la rémunération de votre nounou. Vous êtes donc des clients de la société spécialisée, ce qui simplifie considérablement les démarches administratives puisque vous n'avez pas le statut d'employeurs.

Toutes les formalités administratives sont prises entièrement en charge par les agences agréées, puisque ce sont elles qui emploient les nounous. La seule démarche que vous aurez à réaliser est la souscription du contrat auprès de l'entreprise.

En outre, sachez qu'en sollicitant les services d'une agence spécialisée pour la garde de vos enfants à domicile, vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt. Une aide financière provenant de la CAF peut être également versée et réduire le coût total de cette prestation.

Comment choisir une agence agréée pour recruter une nounou ?

Si vous souhaitez passer par une agence afin de trouver la nounou de vos enfants, il faudra sélectionner l'entreprise idéale. Voici les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure agence.

Les méthodes de recrutement de la structure

Avant de prendre votre décision, n'hésitez pas à demander à l'agence comment se déroulent les entretiens avec les candidat(e)s. Quelles sont les questions posées aux postulant(e)s ? Quelles sont les pièces à fournir ? Combien d'entretiens réalise-t-elle ? La crédibilité et le professionnalisme d'une agence de nounous se mesurent principalement à ses techniques de recrutement. Posez donc toutes les questions qui vous permettront de mieux comprendre les méthodes de l'entreprise.

Renseignez-vous également sur l'ancienneté de l'agence. Demandez aux entreprises dont les solutions de garde vous intéressent depuis combien de temps elles existent et surtout, depuis combien de temps elles recrutent des nounous. Dans ce domaine, l'ancienneté est un gage d'expérience et de qualité du service.

Enfin, assurez-vous que les agences choisies sont agréées. Demandez si la structure a l'agrément « qualité » ou « simple ». Dans le secteur de la petite enfance, l'agrément « qualité » est accordé aux entreprises proposant des services de professionnels capables de s'occuper des enfants de moins de trois ans.

Quant à l'agrément « simple », il est généralement donné aux sociétés de baby-sitters pour des gardes occasionnelles d'enfants dont l'âge est supérieur à trois ans. Privilégiez les agences agréées «Qualité» pour trouver une nounou pour votre progéniture en bas âge. Mais attention, l'agrément n'est pas toujours un gage de sérieux. Tenez donc compte d'autres critères pour juger de la crédibilité et du professionnalisme d'une agence spécialisée dans la garde d'enfants.

 

L'offre de l'agence

Au cours de votre entretien, demandez à l'agence le nombre de baby-sitters et de nounous se trouvant au sein de l'entité. Si vous constatez qu'elle a beaucoup plus de baby-sitters que de nounous, cela veut dire qu'elle est plus orientée vers la garde d'enfants occasionnelle. Si vous recherchez une nounou à plein temps, il faudra vous adresser à une agence spécialisée.

Enfin, investissez avec prudence ! Si l'agence vous impose de payer une certaine somme avant même qu'elle vous ait affecté une nounou, cherchez-en une autre. Il est normal que des frais d'agence soient demandés lorsque vous faites une demande, cependant, ils doivent être uniques et ne doivent en aucun cas dépasser un montant de 80 euros.

- Publicité -

- Publicité -