Les meilleures huiles essentielles pour soigner les maux de tête

Les meilleures huiles essentielles pour soigner les maux de tête

Publié le 22 juillet 2021 à 09:06

Utilisées depuis de nombreuses années en médecine douce, les huiles essentielles nous permettent de prendre soin de notre peau, de notre mental, mais aussi de notre santé.

Certaines d’entre elles nous aident à mieux dormir, à stopper les démangeaisons ou encore à soigner les maux de tête... Ce sont d’ailleurs celles-ci qui nous intéressent aujourd’hui !

Mal de tête, migraine, céphalée... On fait le point !

On a souvent mal à la tête, mais on ne sait pas toujours exactement pourquoi. Migraine, céphalée, mal de tête... Quelle est la différence ? Une céphalée est tout simplement un mot plus savant pour « mal de tête ». Si les maux de tête les plus courants sont les céphalées de tension, la migraine elle, est une pathologie chronique, plus violente et difficile à calmer. Quand une céphalée est de courte durée et se manifeste par une douleur diffuse, légère ou modérée et non-pulsatile, la migraine peut durer entre 4 et 72 heures, s’attaque à une moitié du crâne et s’accompagne de pulsations douloureuses.

Les facteurs déclenchants du mal de tête :

  • le stress
  • le manque de sommeil
  • certains aliments : chocolat, aliments gras...
  • le manque de caféine pour les accrocs au café
  • une forte chaleur
  • une lumière intense
  • un bruit important
  • les odeurs fortes
  • les changements de températures
  • les douleurs cervicales ou de la mâchoire
  • la tension oculaire...

L’huile essentielle de menthe poivrée

Stimulante, revigorante et réfrigérante, l’huile essentielle de menthe poivrée est bien connue pour ses nombreux bienfaits. Elle aide à lutter contre les démangeaisons, la nausée, le mal des transports et les maux de tête. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un peu d’huile végétale et massez-vous les tempes ou la nuque, en veillant à ne pas vous approcher de vos yeux. Son effet réfrigérant va apaiser le mal de tête. Antalgique et analgésique, la menthe poivrée aide à calmer les douleurs, qu’elles soient liées à des céphalées, un choc ou aux rhumatismes.

L’huile essentielle de camomille romaine

Grâce à ses propriétés antalgiques, l’huile essentielle de camomille romaine apaise les douleurs liées aux céphalées. Propice au calme et à la détente, elle agit sur notre système nerveux central. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans un peu d’huile végétale et massez la partie douloureuse de votre crâne. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à 3 fois par jour. Réputée pour aider à dénouer les tensions nerveuses, à lutter contre le stress, l’huile essentielle de camomille romaine est apaisante et trouve donc tout naturellement sa place dans le traitement des céphalées de tension.

L’huile essentielle de lavande fine

Réputée pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, l’huile essentielle de lavande fine est un indispensable de la trousse à pharmacie ! Analgésique, anesthésiante, vasodilatatrice, hypotensive... Ses actions sont nombreuses ! L’huile de lavande fine va permettre à vos vaisseaux sanguins de se dilater et donc, de réduire la tension qui cause vos maux de tête. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans un peu d’huile végétale et massez la zone douloureuse. Relaxante et équilibrante, l’huile essentielle de lavande fine est particulièrement adaptée au traitement des maux de tête.

L’huile essentielle d’encens oliban

L’huile essentielle d’encens oliban est bien connue pour apaiser les tensions. Harmonisante et purifiante, elle permet également de stimuler l’organisme et de nous apaiser en cas de baisse de moral. L’huile essentielle d’encens oliban favorisant la relaxation et aide à harmoniser notre système nerveux. Elle est particulièrement indiquée dans le cadre de céphalées de tension. À utiliser en diffusion !

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Calmante et relaxante, elle permet de se débarrasser des céphalées et maux de tête liés au stress et à la tension nerveuse ou musculaire.

Recette pour un remède anti maux de tête à emmener dans son sac

Si les huiles essentielles possèdent chacune leurs propres bienfaits, elles fonctionnent également parfaitement en synergie. Vous pouvez donc réaliser vous-mêmes un soin global qui vous permettra de soigner efficacement vos maux de tête. Petite astuce : placez le mélange dans un petit flacon avec un embout de type roll-on, et glissez-le dans votre sac à main pour un remède naturel à portée de main !

DIY roll-on anti céphalée :

Pour 10 ml de remède naturel à appliquer sur les temps (loin des yeux) et à l’intérieur des poignets, vous aurez besoin de :

  • 90 gouttes d’HE de lavande fine
  • 60 gouttes d’HE de camomille romaine
  • 60 gouttes d’HE de citron
  • 60 gouttes d’HE de menthe poivrée
  • 30 gouttes d’HE de gaulthérie odorante

- Publicité -

- Publicité -