Comment blanchir ses dents avec des produits naturels ?

Comment blanchir ses dents avec des produits naturels ?

Publié le 21 juillet 2021 à 09:01

Avoir des dents bien blanches est le souhait de bon nombre d’entre nous. Mais entre les tâches de café, de thé ou encore de tabac, ce n’est pas toujours facile.

Si de nombreuses options chimiques sont disponibles, il existe également plusieurs astuces naturelles pour blanchir ses dents...

Pourquoi les dents jaunissent-elles ?

Des dents qui jaunissent peuvent créer des complexes... Vous n’osez plus sourire sans placer votre main devant votre bouche ? Cela peut être très embêtant, surtout si vous parlez avec beaucoup de personnes au quotidien, dans le cadre votre métier par exemple... Il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire jaunir vos dents. Les facteurs extérieurs, comme le café, le thé, le tabac et certains aliments, qui viennent tâcher vos dents plus ou moins durablement. Mais aussi les facteurs internes, vos dents peuvent être naturellement colorées. Si le jaunissement est difficile à éviter sans arrêter de consommer ces aliments, il est possible d’y remédier. Dans tous les cas, une bonne hygiène dentaire est la meilleure base pour des dents blanches, après chaque repas, il est important de bien vous brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire. Enfin, effectuez un détartrage chez le dentiste 1 à 2 fois par an.

Les aliments à éviter pour des dents plus blanches :

  • Le vin rouge
  • Le café
  • Le thé
  • Le tabac
  • Le curry
  • Les sodas
  • La betterave
  • Les fruits pigmentés : mûre, cassis, myrtille, grenade...
  • La sauce tomate
  • Les jus de fruits
  • La sauce soja
  • Le vinaigre balsamique

Le citron

Le citron est un allié blancheur naturel et pas cher. Son acidité va s’attaquer au tartre et à la plaque dentaire, qui ont la fâcheuse habitude de se déposer sur nos dents et les rendre jaunâtres. Cette astuce permet donc également de retarder l’apparition de caries. Attention toutefois, son effet abrasif peut endommager l’émail de vos dents et faire souffrir les gencives sensibles, il faudra donc l’utiliser 1 à 2 fois par semaine, pas plus.

Déposez quelques gouttes de jus de citron sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents comme d’habitude. Laissez poser le jus de citron environ 1 minute et rincez.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus qui le rendent quasiment indispensable dans la maison, mais également dans la salle de bains ! Blanchissant et abrasif, le bicarbonate de sodium est également anti-odeurs, ce qui en fait un véritable allié de votre hygiène dentaire. De la même façon que le citron, il va s’attaquer aux dépôts de tartre et son côté abrasif peut abîmer l’émail de vos dents si vous l’utilisez trop souvent, 1 fois par semaine sera largement suffisante. Déposez un peu de bicarbonate de soude (le même que vous avez dans la cuisine) en plus du dentifrice sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents comme d’habitude. L’effet est immédiat et va s’accentuer au fil des semaines...

Le charbon végétal

Vous trouverez le charbon végétal, ou carbo vegetabilis, en magasin bio ou en parapharmacie, sous forme de poudre. Utilisé depuis des millénaires dans de nombreuses cultures, le charbon végétal possède différentes vertus. Assainissant, anti mauvaise haleine... Il n’en fallait pas plus pour l’intégrer à notre routine dentaire ! Ajoutez un peu de charbon végétal à votre dentifrice et brossez ensuite vos dents en insistant sur les taches éventuelles, rincez à l’eau claire.

L’huile essentielle de tea-tree

Véritables alliées santé et beauté, les huiles essentielles sont utilisées depuis des décennies. Antibactérienne, assainissante et antifongique, l’huile essentielle de tea-tree contient également des agents blanchissants. Elle aide à traiter les gingivites, les aphtes, les abcès et la mauvaise haleine... et à retrouver des dents blanches ! Utilisez-la en bain de bouche. Versez quelques gouttes dans ½ verre d’eau et rincez-vous la bouche avec ce mélange.

La pâte de fraise

Les fraises contiennent de l’acide malique, un composé qui va agir comme un blanchissant naturel. Cumulé à l’effet légèrement abrasif du bicarbonate de soude, la pâte de fraise devient un excellent allié blancheur pour des dents en pleine santé. Écrasez simplement une fraise bien mûre et mélangez avec du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-la ensuite sur vos dents et laissez agir 20 minutes. Pensez à bien vous brosser les dents après ce temps de pause afin d’éviter d’abîmer l’émail de vos dents et de vous débarrasser du sucre contenu dans la fraise.

Le sel de mer

Abrasif, le sel de mer remplit la même fonction que le bicarbonate de soude et est une solution naturelle, économique et efficace pour retrouver des dents bien blanches. Saupoudrez un peu de sel de mer sur votre dentifrice et brossez-vous les dents comme d’habitude. Comme pour toutes les autres astuces, on n’applique pas cette méthode plus d’une fois par semaine, au risque d’endommager l’émail des dents.

- Publicité -

- Publicité -