La grossesse - semaine 25

La grossesse - semaine 25

Publié le 25 janvier 2017 à 17:14

Cette semaine est celle du quatrième rendez-vous obligatoire avec votre gynécologue. Votre grossesse suit son cours, et vous vous sentez bien, même si la fatigue est omniprésente et que vous avez souvent du mal à trouver le sommeil. Un seul mot d’ordre : reposez-vous et écoutez votre corps pour connaître ses limites.

Semaine d’aménorrhée : 28ème

Semaine de grossesse : 25ème

Embryon : 32cm / 750g

Pour la future maman :

Vous êtes en forme, même si vous souffrez d’insomnie, et que les problèmes de digestion sont votre lot quotidien. A partir de maintenant, il n’est pas rare de développer un léger diabète, qui disparaîtra spontanément après l’accouchement. Cependant, il faut faire attention au diabète gestionnel qui peut être à l’origine de complications durant votre grossesse : votre médecin référent peut vous faire passer des tests médicaux pour vérifier que tout va bien.

Votre utérus :

Votre utérus continue à s’étirer, ce qui engendre des sensations parfois douloureuses au niveau du pubis et dans le bas-ventre. Rien d’inquiétant, il est normal de ressentir ces douleurs qui restent supportables. Si vous constatez des pertes de sang, consultez immédiatement un médecin.

Pour le bébé :

Bébé mesure 32 cm et pèse 750 g. Il est maintenant complètement formé, et doit simplement grossir pour être prêt à naître. Il peaufine les derniers détails, notamment au niveau de son système nerveux qui se forme et se développe. Les battements de son cœur peuvent être écoutés avec un stéthoscope. Le cœur bat en moyenne à 120 pulsations par minute. Maintenant, votre bébé doit simplement grandir doucement mais sûrement !

Les rendez-vous :

Cette semaine, vous allez subir le quatrième examen obligatoire avec votre gynécologue. Cet examen est centré sur vous, et non sur votre bébé : vous allez être pesée, et la hauteur de votre utérus va être mesurée. Le médecin va également vérifier si le col est toujours fermé. Enfin, il va vous prescrire des examens, comme par exemple la recherche de sucre et d'albumine dans les urines ; la recherche dans le sang des anticorps de la toxoplasmose, de traces du virus de l'hépatite B… C’est une simple prise de sang à effectuer en laboratoire.

Les précautions :

A partir de maintenant, vos urines contiennent du lactose : ce sera le cas jusqu’à la fin de la grossesse. Pour que tout se passe au mieux, vous devez continuer à vous hydrater au maximum et à boire beaucoup d’eau.

Les conseils :

La rétention d’eau est un véritable problème à ce stade de la grossesse. Mais vous pouvez y faire attention en essayant de manger moins salé. Certes les aliments sont moins savoureux, mais c’est meilleur pour vous !