La grossesse - semaine 5

La grossesse - semaine 5

Publié le 07 janvier 2017 à 17:11

On ne va pas vous le cacher : la femme enceinte épanouie et rayonnante… ce n’est pas pour vous cette semaine ! La cinquième semaine de grossesse est épuisante car les changements sont nombreux dans votre corps. Sans compter que bébé fait son nid, et qu’il prend un peu plus de place… Alors que se passe-t-il vraiment ?

Semaine d’aménorrhée : 7ème

Semaine de grossesse : 5ème

Embryon : 6 mm

Pour la future maman :

Vous n’êtes pas au top de votre forme, et c’est normal ! Ne vous en faites pas, de son côté, bébé va très bien et continue à pousser comme un petit champignon !

Quelques nouveaux symptômes de grossesse apparaissent. Quelques exemples ? Et bien les insomnies sont bien là, les nausées du matin durent plus longtemps, les seins gonflent encore un peu plus, votre peau se dessèche à cause du dérèglement hormonal, vos intestins vous jouent des tours, … Et vous pouvez également voir des plaques apparaître sur votre visage : c’est le fameux masque de grossesse qui n’a rien de grave et qui disparaîtra après votre accouchement, mais qui est disgracieux… Pas de panique, c’est tout à fait normal !

 

Votre utérus :

Rien de bien nouveau cette semaine puisque bébé ne grandit pas beaucoup donc votre utérus reste stable en terme de forme. Cela dit, les tiraillements et les douleurs sont tout à fait normales, ne vous inquiétez pas !

 

Pour le bébé :

C’est une semaine importante pour votre bébé : il ne grandit pas beaucoup mais son cerveau commence à se développer puisqu’il est déjà séparé en deux hémisphères. La bouche se dessine doucement, la langue et le nez apparaissent. L’odorat se développe, et les yeux sont maintenant positionnés. Les bras ainsi que les jambes s'allongent. Et les organes comme le pancréas, les reins, le foie et les poumons sont en pleine formation. Aucun doute, il est bien là et commence à se former ! Prenez en soin !

 

Les rendez-vous :

Lors de cette cinquième semaine, il est temps de faire la prise de sang pour vérifier le taux hormonal, et ainsi pouvoir officiellement dater votre grossesse. Vous en profiterez également pour vérifier si vous êtes bien immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole. Enfin, si vous allez chez un gynécologue équipe d’un appareil d’échographie, vous aurez la chance d’entendre clairement les battements du cœur de votre bébé !

 

Les précautions :

Menez une vie saine, et reposez-vous. Dès que vous vous sentez fatiguée, asseyez-vous pour éviter un malaise. Pas d’alcool, pas de cigarettes… et prenez l’habitude de manger un maximum de fruits et de légumes. Essayez d’éviter le poisson cru et les fruits de mer, c’est préférable ! Il est également conseillé de manger beaucoup de fibres, et surtout, de boire le plus d’eau possible.

 

Les conseils :

Vous devez prendre soin de vous, et cette semaine, votre peau souffre ! Vous pouvez commencer à l’hydrater au maximum avec une crème naturelle. Passez une crème grasse sur votre visage matin et soir. Et utilisez une crème bio pour votre ventre : vous ne le voyez pas encore, mais la peau s’étire doucement. Hydrater votre ventre dès le début de la grossesse permet de limiter les vergetures. Pensez-y !