Comment déboucher un évier, un lavabo ou une baignoire ?

Comment déboucher un évier, un lavabo ou une baignoire ?

Publié le 05 février 2014 à 14:00

Votre lavabo ou votre évier est bouché ? voici quelques astuces pratiques pour résoudre rapidement le problème sans produit chimique

C’est le genre de souci qui arrive toujours quand il ne faut pas ! Résidus de savon, cheveux, graisses...vos canalisations de cuisine ou de salle de bain se retrouvent souvent bouchées par ces agglomérats. Vous pouvez utiliser les produits chimiques du commerce pour dissoudre ces amas mais notre conseil est plutôt de privilégier les méthodes artisanales, non nocives pour l’environnement (ventouse, furet...). Débouchez écologique !

Comment déboucher un évier, un lavabo ou une baignoire ?

Avant de vous lancer dans le démontage de votre tuyauterie, commencez par la méthode la plus simple : la ventouse.

Comment s’y prendre ?

  • Si l’évier est plein d’eau, écopez avec un récipient mais laissez-en assez pour que la ventouse soit recouverte.
  • Bouchez le trou du « trop plein » avec un chiffon ou votre main pour éviter que l’air ne passe. Vous concentrez ainsi toute la force d’aspiration sur votre ventouse.
  • Ecrasez la ventouse sur la bonde d’évacuation, puis pratiquer un va-et-vient énergique de haut en bas. L’eau contenue dans la ventouse va pousser le bouchon
  • Le bouchon remonte alors vers la ventouse et laisse l’eau s’évacuer. C’est le moment de bien nettoyer la bonde, à l’aide d’une brosse à dents par exemple

Débouchez un tuyau d’écoulement

  • Si l’opération de débouchage avec la ventouse n’a pas fonctionné, vous devez attaquer le mal par la racine ! Il va falloir aller chercher le bouchon dans le tuyau.
  • Regardez d’abord la forme de votre siphon placé sous l’évier. Elle peut être en U (installation ancienne), en plastique avec un bouchon de dégorgement à la base du U ou en PVC se démontant facilement et complètement.
  • Placez une bassine ou un seau sous le siphon
  • S’il y a un bouchon de dégorgement, dévissez-le avec une clé et introduisez un fil de fer (ou un furet) et curez le siphon. Si ce n’est pas suffisant, desserrez l’écrou qui maintient le siphon et retirez tout ce qui obstrue.
  • S’il s’agit d’un siphon démontable, dévissez la partie inférieure et recueillez dans le seau toutes les impuretés. Curez avec le fil de fer si nécessaire.