DIY : fabriquer son liquide vaisselle maison

DIY : fabriquer son liquide vaisselle maison

Publié le 11 septembre 2017 à 17:00

Dans un souci d'écologie mais aussi d'économie, il est intéressant de se lancer dans la confection de liquide vaisselle 100% naturel. Avec le bicarbonate de soude et le savon noir comme seuls ingrédients, cette préparation est très simple à réaliser.

Si comme moi vous êtes soucieux de l'impact de l'utilisation de produits d'entretien chimiques sur la santé et sur l'environnement, lancez-vous dans la fabrication de vos produits ménagers maison. Vous serez ainsi sûr de leur composition naturelle et limiterez au maximum la pollution des eaux comme celle de votre environnement intérieur causée en partie par les émanations de substances toxiques issues des produits chimiques utlisés au quotidien...

Aujourd'hui, 1ère étape : le liquide vaiselle fait-maison à base de bicarbonate de soude, de savon noir et d'eau. Cette recette est issue du Grand Guide Larousse du Bicarbonate.

Recette du liquide vaisselle fait-maison

Ce qu'il me faut pour 500 ml de produit fini : 

  • 2 cuillères à soupe bombées de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe bombées de savon noir en pâte
  • 1 bouilloire
  • 1 bocal en verre

Préparation : 

Dans le bocal, déposez le bicarbonate de soude

Ajoutez le savon noir.

Versez 400 ml d'eau chauffée à la bouilloire. Allez doucement car la rencontre de l'eau et du bicarbonate provoque la formation d'une mousse généreuse. Cette dernière disparait au bout de quelques minutes.

Mélangez bien le tout. Laissez refroidir.

Résultat : vous obtenez un liquide mousseux, légérement granuleux qui nettoie parfaitement la vaiselle. Point de mousse au lavage mais cela ne lui ôte en rien de son efficacité. Ce liquide ultra dégraissant est 100% écologique !

Conseils 

  • Si vous avez une eau calcaire qui coule du robinet, il est conseillé d'ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc à la préparation initiale.
  • Si comme moi, l'odeur du savon noir vous accomode un peu, ajoutez 20 gouttes d'huiles essentielles de votre choix ( citron, tea tree...)
  • Une fois la préparation refroidie, je vous conseille de la transvaser, à l'aide d'un entonnoir, dans un flacon à pompe.
  • Agitez énergiquement le bidon avant chaque utilisation.