Votre bilan minceur offert !

Bien se chausser, c'est essentiel !

Bien se chausser, c'est essentiel !

Publié le 20 mai 2013 à 09:00

Les talons très hauts ne sont pas bons pour les pieds mais les chaussures totalement plates non plus ! Hauteur, confort, utilité…de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour bien se chausser.

Hauteur : trouvez le juste milieu

Les talons très hauts ne sont pas bons pour les pieds mais les chaussures totalement plates non plus ! Une ballerine extra plate dénature la position de la voûte plantaire, de la même façon, un talon haut modifie la courbe naturelle du pied.

Comment choisir la bonne hauteur ?

A chaque pied correspond une hauteur idéale. Pour trouver la vôtre, asseyez-vous sur une chaise et étendez vos jambes, droit devant vous. Laissez vos pieds se détendre et observez comment ils se placent :

  • Ils restent dans une position à 90° par rapport à vos jambes = ils vont se sentir plus à l'aise dans des talons plats.
  • Ils penchent un peu plus en avant =  votre talon idéal ne devra pas être trop haut.
  • Ils retombent en avant comme les pied d'une danseuse =  la hauteur de votre talon pourrait s'élever jusqu'à 7 cm.

Les points essentiels à respecter lors de l'achat de chaussures

Une chaussure doit être flexible. Les modèles trop rigides peuvent endommager vos pieds. Et oublier l'idée préconçue "elles vont se faire", si elles font mal dans le magasin, elles feront toujours mal au bout de 15 jours...

Une chaussure doit être confortable. Elle ne doit pas frotter au talon et ne pas serrer les orteils. Elle doit parfaitement épouser la forme du pied et ne doit pas bailler à chaque pas.

Marchez pour bien essayer. Rien de tel que quelques allers-retours dans le magasin pour vous faire une idée (de préférence sur une surface dure). Votre pied ne doit pas glisser sur la semelle intérieure et vous ne devez pas heurter le bout.

Bien se chausser pour travailler

De nombreux métiers nécessitent une station debout prolongée. Le fait de rester dans cette position statique pendant des heures est extrêmement fatiguant pour vos pieds qui sont conçus (avant tout) pour se déplacer. De nombreux troubles peuvent alors survenir : douleurs, ampoules, callosités, déformations des orteils...

Au travail, placez les effets de mode au placard et chaussez-vous le plus confortablement possible.

Des chaussures à choisir selon le type de sol

Si la chaussure peut être la cause de vos douleurs, sachez que le type de sol sur lequel vous évoluez a aussi son importance. Ainsi, un sol dur comme du béton produit le même effet qu'un coup de marteau qui frapperait vos talons à chaque pas. Le plancher peut entrainer des chutes et provoquer des entorses.

Vous travaillez sur un sol dur ?

Vos chaussures doivent amortir les chocs. Pour cela, choisissez un modèle à semelles épaisses comme des semelles en crêpe. Sinon, vous pouvez ajouter des semelles antichoc dans vos chaussures.

Vous travaillez sur un sol recouvert d'un revêtement anti-dérapant ?

Ces matériaux ont l'inconvénient d'endolorir les pieds ou des les échauffer. En effet, le pied bute continuellement dans la chaussure et ce frottement produit un échauffement responsable de callosités (cela est encore pire si vous portez des talons hauts...). La solution ? Une semelle souple en gel à placer à l'intérieur de votre chaussure pour limiter ces effets.

Vous travaillez sur un plancher ?

Prenez garde à ne pas porter des escarpins qui dérapent ou des semelles en cuir qui auraient tendance à glisser. Optez pour des talons carrés et faites poser des gommes sous les semelles par votre cordonnier. Vous marcherez ainsi plus sereinement, vous n'aurez plus peur de chuter.

 

Les inconvénients de certaines chaussures

Certains modèles de chaussures sont à la mode et vous font littéralement craquer. Mais êtes-vous sûre qu'ils correspondent à l'usage que vous voulez en faire ? Votre pied a avant tout besoin d'être bien maintenu et d'être isolé des chocs, les chaussures choisies répondent-elles à ces critères ?

Les tongs

Elles ne maintiennent pas le pied. Les orteils sont obligés de se "cramponner" à la petite tige, ce qui demande un effort anormal aux muscles et aux tendons du pied. De fortes douleurs peuvent d'ailleurs apparaitre quand vous marchez longtemps.

Les talons aiguilles

Lors d'une marche, une promeneuse subit une pression de 60kg sur chaque pied répartie à 40% sur la plante et 30% sur les talons et les orteils. Lorsque vous portez des talons hauts, le poids se place en avant et 85% de votre poids s'appuie sur le devant du pied d'où l'apparition de déformations, d'oignons, de callosités...

Les mules

Ces chaussures dites orthopédiques ont une semelle qui n'est pas assez flexible et qui n'amortit pas assez les chocs. Le pied n'est pas assez soutenu et ne peut donc pas se dérouler naturellement. Leur forme trop large qui fait bouger le pied de gauche à droite finira par élargir et affaisser votre pied.

Les ballerines

Comme elles sont fermées, elles offrent une meilleure tenue du pied. Leur inconvénient majeur est qu'elles ont des semelles beaucoup trop fines qui n'amortissent pas efficacement les chocs. A la longue, des douleurs plantaires et dorsales peuvent survenir

- Publicité -

- Publicité -