L’orchidée, la « fleur-cadeau » des fêtes de fin d’année

L’orchidée, la « fleur-cadeau » des fêtes de fin d’année

Publié le 17 décembre 2012 à 10:00

En pot, le phalaenopsis est la fleur la plus offerte pendant les fêtes de fin d'année. Comment prendre soin de cette orchidée ?

L’orchidée-papillon en tête des ventes


Le phalaenopsis, plus communément appelé l’orchidée papillon, se vend en pot et représente à lui seul 90% des achats. 
Légère et gracieuse, cette orchidée s’épanouit par grappes de 8 à 20 fleurs, dans des coloris vifs et raffinés. Pour les fêtes de fin d’année, les couleurs les plus recherchées sont le blanc et le rose pimpant. Du côté des formes, on aime les fleurs miniatures et les pétales striés. Cette variété est appréciée pour la longévité de sa floraison d’environ 2 à 4 mois.


Les conseils malins pour prendre soin de votre orchidée


Arrosez-la mais pas trop

Un oubli vaut toujours mieux qu’un excès. L’idéal est de l’arroser une fois par semaine en humidifiant légèrement la base de la plante. Versez l’eau délicatement ou préférez la baignade : placez votre pot 5 à 10 minutes dans quelques centimètres d’eau puis laissez-le égoutter avant de le remettre en place. Mettez de l’eau en bouteille ou de l’eau tirée du robinet au moins 24h à l’avance pour chasser le chlore.


Une plante bien en place

Installez votre orchidée dans un cache-pot qui lui évitera de basculer. Tuteurez les tiges car sans soutien elles risquent de casser sous le poids des fleurs. Faites-le au fur et à mesure que votre plante évolue. Utilisez des piques à brochettes ou des baguettes en bois par exemple.

Faites refleurir votre orchidée-papillon

Lorsque la hampe florale est totalement fanée, repérez les renflements sur la tige et coupez le troisième à partir du bas (environ 1cm au dessus). Très rapidement, une nouvelle hampe florale secondaire va se développer. En général, les orchidées demande une pièce fraîche (de 15 à 18°c) pour refleurir. Elles peuvent être sorties sur le balcon ou sur le rebord de fenêtre de la fin mai à début novembre. Pour les voir prospérer et refleurir, placez-les toujours à la lumière.