Par quoi remplacer le lait de vache au petit-déjeuner ?

Par quoi remplacer le lait de vache au petit-déjeuner ?

Publié le 04 février 2015 à 09:00

C’est souvent grâce au petit-déjeuner que l’on s’aperçoit que notre organisme digère mal le lait de vache. Verre de lait, chocolat chaud, café au lait… On sent bien que cela nous réussit de moins en moins, mais impossible de faire une croix sur notre lait adoré du matin. C’est parce que vous n’avez pas encore découvert les laits végétaux, une alternative excellente riche en minéraux, en vitamines et antioxydants !

Lait de riz, lait d’amandes, lait de soja, lait de noisette, de châtaigne… On les appelle des « laits » végétaux, pourtant ce n’est pas du lait. Le lait végétal est une préparation liquide à base de noix ou de graines. Certains laits végétaux ressemblent vraiment à du lait, mais si vous n’y avez jamais goûté, enlevez-vous tout de suite cette idée de la tête : un lait végétal n’aura jamais le même goût que du lait de vache. Vous ne pourrez donc jamais reproduire votre habituel chocolat chaud… Mais vous découvrirez d’autres saveurs, que vous trouverez d’ailleurs certainement meilleures !

Les atouts santé des laits végétaux

Très digestes, ces préparations d’origine végétale ne contiennent ni lactose, ni cholestérol.

Les laits végétaux sont riches en protéines. Le plus riche : le lait de soja. Mais le lait de noisette, le lait d’amande et le lait de châtaigne en contiennent également. Le lait de riz quant à lui, en contient très peu.

Les laits végétaux contiennent aussi du calcium, comme le lait d’amande et le lait de noisette.

Mais si les laits végétaux sont délicieux, ils ne sont pas moins caloriques que le lait de vache. Le lait d’amande et le lait de noisette sont les plus caloriques

Quel lait végétal choisir au petit-déjeuner ?

Les laits végétaux ont des saveurs très différentes, et pour le petit-déjeuner, c’est surtout une question de goût ! Le lait de riz est assez liquide, il vous dérangera peut-être dans un chocolat chaud. Le lait de soja se rapproche beaucoup du lait de vache, bien qu’il ait un petit goût prononcé qui ne plaira pas à tout le monde. Cependant, il est déconseillé en cas d’hypothyroïdie, « le soja contient de la goîtrine, une enzyme qui inhibe l’absorption de l’iode au niveau de la thyroïde »*. Le lait de châtaigne est assez épais, mais il est délicieux l’hiver, consommé frais et nature tout simplement. Le lait de noisette plaira aussi aux enfants.

Consommer des laits végétaux vous poussera certainement à avoir envie de déjeuner autrement, plus sain. Et de réaliser vous-même vos propres mélanges de céréales, accompagnés de fruits et jus de fruits frais…

Pour vos céréales, mélangez par exemple des flocons de sarrasin et des flocons de riz. Ajoutez-y des amandes et des abricots secs. Avec une banane c’est bien aussi ! Ajoutez un peu de miel, de cannelle ou de riz. Puis versez votre lait végétal, un lait d’amande ou un lait de noisette sera parfait.

Le lait végétal se conserve quelques jours au frais.

Ces laits végétaux vont également très bien dans des gâteaux. Et vous serez surpris de la saveur qu’ils apportent. Après tout cela, vous aurez même envie d’apprendre à réaliser à la maison vos propres laits végétaux…

Infos pratiques