Repas de fêtes : quel vin servir avec...

Repas de fêtes : quel vin servir avec...

Publié le 20 décembre 2012 à 08:00

Accords avec les plats, quantité…voici quelques conseils pour vous aiguiller.

Pour l’apéritif :

Les bulle s’imposent d’emblée pour ouvrir le bal des festivités ! Champagne ou Vouvray accompagneront volontiers des petits feuilletés. 

Avec les huîtres et les crustacés : 

Les fruits de mer iodés réclament un vin blanc sec et peu aromatique comme le muscadet ou le sauvignon. D’autres apprécieront la fraîcheur d’un champagne très sec.

Avec le foie gras :

Ce mets d’exception de marie à merveille avec les vins liquoreux, moelleux ou mutés, riches en sucre et en alcool. Le Sauternes est encore celui qui peut le mieux faire face à la puissance gustative du foie gras. Vous pouvez aussi choisir un Monbazillac, un Jurançon ou encore un vin d’Alsace vendanges tardives. 

Avec le poisson et les Saint-Jacques :

Misez sur un Riesling, un Bourgogne Aligoté, un Chablis ou encore un Bordeaux blanc type Entre-Deux Mers. Pour le saumon fumé, choisissez plutôt un vin au style sec et vif.

Avec la dinde, le chapon et autres volailles :

Pour bien escorter ses bêtes qui offrent une chair serrée mais tendre à la cuisson, privilégiez des vins pas trop puissants, sans tanins asséchant ni trop boisés. Par exemple, un Saint Emilion, un Grave ou encore un Cahors.

Avec le gibier : 

Préférez un Saint Estèphe, un Madiran ou un Pessac-Léognan.

Avec le bœuf : 

Sur un rôti ou un côte de bœuf, servez un vin rouge charpenté avec de bons tanins bien mûrs et un fruité bien présent. Par exemple, un Corbières, un Pessac-Léognan ou un côtes de Bergerac

Avec le dessert : 

Sur une bûche ou un dessert au chocolat, présentez un vin moelleux ou bien un Banyuls rouge aux notes de fruits prononcées. Vous pouvez aussi servir un champagne demi-sec ou un crémant. Sur un dessert fruité (sorbet, salade de fruits, ananas roti…) choisissez un Gerwurztraminer.
 

Les quantités :

Un bouteille de champagne = 6 flûtes (comptez 1 à 2 coupes par personne)
Une bouteille de vin = 6 verres (comptez 2 à 3 verres de vin par personne durant le repas)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

- Publicité -

- Publicité -