Fougasse de navets confits au porto et canard rôti

Fougasse de navets confits au porto et canard rôti

Type : Viandes , Constipation
Difficulté :
Budget :
Couverts : 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Cette recette de fougasse de navets confits au porto et canard rôti pourrait faire un excellent plat de fête.

Ingrédients

  • 2 filets de canard de 400 gr
  • 8 navets de 100 gr
  • Huile d’olive PUGET classique
  • 15 cl de porto blanc
  • Cassonade
  • 1 pâte à pizza à dérouler
  • Moutarde aux condiments
  • 1 oeuf

Préparation

  1. Lavez, épluchez les navets. Détaillez-les en 8, et blanchissez-les dans une casserole d’eau froide,  à partir du début d’ébullition comptez 3 minutes, puis égouttez et rafraîchissez.
  2. Dans une poêle antiadhésive chaude, versez 4 belles cuillères à soupe de cassonade et laissez transformer en caramel. A ce moment ajouter les navets, enrobez-les, déglacez avec le porto et laissez cuire environ 20 minutes jusqu’à réduction.
  3. Pendant ce temps, détaillez la pâte à pizza en 4 cercles de 10 cm de diamètre. A l’aide d’un ciseau, pratiquez de petites entailles de quelques centimètres en oblique sur le pourtour. Piquez toute la surface à l’aide d’une fourchette et placez au four Th 6 pour 15 minutes. En fin de cuisson, et à l’aide d’un pinceau, dorez la tarte de jaune d’œuf. Badigeonnez le centre d’un voile de moutarde.
  4. Dans une poêle chaude, faites revenir à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive PUGET les filets de canard partiellement dégraissés. Lorsque qu’ils sont bien colorés, sur les deux faces, placez-les au four Th 6 pendant 5 minutes puis 10 minutes à Th 5. Sortez du four, couvrez d’une feuille d’aluminium et laissez reposer quelques instants. Dégraissez la poêle, déglacez d’un verre d’eau et laissez réduire légèrement à feu doux.
  5. Pendant ce temps recouvrez harmonieusement la pâte des petits navets confits. Réservez au four Th 4 le temps de couper le canard en tranches épaisses. Placez-les sur le dessus des navets, assaisonnez de fleur de sel et poivre du moulin,  dressez sur assiettes chaudes et arrosez d’un petit filet de jus.

 

Recette proposée et réalisée par le Chef Eric Reithler