Friands aux mille saveurs

Friands aux mille saveurs

Type : Apéritifs
Difficulté :
Budget :
Couverts : 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ces friands croustillants à base de tomates séchées à l'huile sont parfaits pour l'apéritif. Cette recette est proposée par Polli, le spécialiste des antipasti et de la cuisine traditionnelle italienne.

Ingrédients

  • 200 g de pâte filo
  • Beurre fondu
  • 1 œuf battu
  • 100 g de tomates séchées à l’huile Polli
  • 1 oignon émincé
  • 60 g de Pecorino Sarde en dés
  • Sel
  • Paprika
  • Basilic frais haché
  • Graines de sésame, pavot ou tournesol 

Préparation

  1. Préparer la farce : bien égoutter les tomates séchées puis les mixer jusqu’à obtenir une purée homogène. Faire revenir l’oignon à la poêle avec un filet d’huile, un peu d’eau et une pincée de sel pendant environ 10 mn. Les verser dans un saladier, y ajouter la purée de tomates, les petits cubes de pecorino, le paprika, le basilic. Saler si besoin.
  2. Préparer la base : étendre une feuille de pâte filo sur le plan de travail et l’enduire de beurre fondu. La recouvrir avec une 2ème feuille de pâte filo de même mesure, en la faisant bien adhérer à la 1ère feuille. Répéter l’opération deux fois, pour obtenir 4 feuilles de pâte filo intercalées de beurre fondu. Enduire la feuille supérieure avec du beurre fondu puis avec une partie de l’œuf battu.
  3. Remplir les friands : former des petits tas de farce de la quantité d’une cuillère à café bien remplie. Les disposer à environ 6-7 cm l’un de l’autre sur la base de pâte filo. Avec une roulette, découper la pâte entre chaque tas de farce, pour obtenir des carrés d’environ 6 cm de côté.
  4. Fermer les friands : rabattre deux côtés opposés du carré de pâte vers le centre du carré en les chevauchant. Puis plier les deux autres côtés par-dessus, avec un peu d’œuf battu pour bien les coller.
  5. Badigeonner les friands avec l’œuf battu restant, percer de quelques trous la partie supérieure. Décorer avec des grains de sésame, de tournesol ou de pavot.
  6. Cuire au four préchauffé à 180°C environ 10-12 minutes. Servir tiède 

Cette recette est préparée avec des tomates séchées Polli, fruits d’un séchage traditionnel au soleil qui offre des tomates naturellement moelleuses à la dégustation.

Ces bocaux ne contiennent ni OGM, ni gluten, ni conservateurs, ni colorants. Les tomates séchées marinent dans un mélange d’huile de tournesol et d’huile d’olive vierge extra. Entières ou déjà coupées en dés, elles offrent toute l’Italie authentique en une bouchée !