Gambas cuites à l'olive, guacamole de pruneau d'Agen et avocat

Gambas cuites à l'olive, guacamole de pruneau d'Agen et avocat

Type : Entrées , Sans gluten , Sans lactose , Cholestérol , Diabète , Minceur , Constipation
Difficulté :
Budget :
Couverts : 4 personnes
Préparation : 20 min

La gambas rencontre l'avocat et le pruneau pour une entrée surprenante et gourmande.

- Publicité -

Ingrédients

  • 10 pruneaux d’Agen dénoyautés
  • 8 gambas de calibre 16/20
  • 2 avocats bien mûrs
  • 15cl de Porto
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre, piment d’Espelette
  • Le jus d’un citron jaune 

Préparation

  1. Décortiquer les gambas, les couper en trois dans le sens de la longueur. Les installer dans un plat et les assaisonner avec du sel, du piment d’Espelette, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus du citron. Réserver au frais.
  2. Couper les avocats en deux dans le sens de la longueur et retirer la chair à l’aide d’une cuillère sans abîmer la coque. Mixer et assaisonner la chair d’avocat avec 4 cuillères d’huile d’olive, du sel et du piment d’Espelette. Filmer le fond de la coque et y disposer les lamelles de gambas et rajouter le guacamole d’avocat. Réservez au frais.
  3. Dans une casserole, mélanger les pruneaux d’Agen hachés ainsi que le Porto* jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Égoutter et réserver le jus en ajoutant deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
  4. Former des petites boules avec la chair des pruneaux d’Agen marinée et les placer au centre du guacamole d’avocat pour former le noyau. Démouler délicatement la préparation, la disposer au centre d’une assiette et assaisonner avec la vinaigrette de pruneaux d’Agen.

Conseil du chef Marc de Passorio : servir bien frais accompagné d’une crème fouettée citronnée. ​

Cette recette simple et gourmande à base de pruneaux d'Agen a été imaginée par Marc de Passorio, le Chef du restaurant l'Esprit de Violette à Aix-en-Provence.

- Publicité -