Pour maigrir, il suffit de compter ses bouchées !

Pour maigrir, il suffit de compter ses bouchées !

Publié le 04 novembre 2015 à 10:00

Et s’il suffisait juste de compter ses bouchées sans changer ses habitudes alimentaires pour maigrir ? Un nouveau mode de "régime" qui semble bien fonctionner, selon une récente étude américaine.

- Publicité -

Arrêtez de compter vos calories, mais comptez plutôt vos bouchées

Selon une étude américaine effectuée par les scientifiques de l’université Brigham Young, il serait possible de perdre 1,6 kg par mois en diminuant le nombre de bouchées de 20 à 30%.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont demandé à 61 personnes de compter le nombre de bouchées qu’ils ingurgitaient par jour.

On a demandé ensuite à chaque participant de diminuer de 20 à 30% le nombre de bouchées quotidiennes pendant 4 semaines, sans changer pour autant d’habitudes alimentaires.

Parmi les 61 participants, 20 ont abandonné, soi-disant parce que c’était trop difficile de compter ses bouchées.

Les 41 personnes ayant terminé le programme ont perdu, en moyenne, 1,6 kg.

Ces résultats confirment ce qu’on savait déjà : manger moins est le plus important, quel que soit ce que l’on mange (même si, bien évidemment, il est conseillé de manger équilibré !).

Mais ils confirment surtout que nous consommons beaucoup trop de calories par rapport à notre activité physique : on consomme beaucoup plus de calories qu’il y a une ou deux générations, alors qu’on se dépense beaucoup moins.

Cette étude est donc loin d’être révolutionnaire dans sa conclusion, mais a le mérite de rappeler l’importance du quantitatif dans la perte de poids et la lutte contre l’obésité.

La plupart des régimes s’appuient sur une exclusion des graisses ou des sucres, aboutissant effectivement sur le court terme à des pertes de poids importantes, mais apportant rarement un équilibre sur du long terme.

Une application créée pour compter le nombre de bouchées

Pour aider les personnes à compter leurs bouchées (puisque cela semble être un facteur limitant pour suivre ce « régime »), le département informatique de cette même université Brigham Young a développé un algorithme capable de compter le nombre de bouchées.

Une jeune startup américaine, Smartbites, devrait bientôt en faire une application pour IPhone et Android.

- Publicité -