Les régimes pauvres en graisses ne permettent pas de maigrir plus que les autres régimes

Les régimes pauvres en graisses ne permettent pas de maigrir plus que les autres régimes

Publié le 02 novembre 2015 à 10:00

On imagine tous qu’en diminuant les lipides, un régime sera d’autant plus efficace ! Pas si sûr que cela…

- Publicités -

Trop diminuer sa ration lipidique n’est pas forcément une bonne solution

La majorité d’entre nous pense que réduire sa consommation en lipides fait perdre plus de poids : en effet, ça parait logique puisque ces nutriments apportent 2 fois plus de calories que les glucides ou que les protéines.

Pourtant, selon une étude parue dans The Lancet Diabetes and Endocrinology, un régime pauvre en graisses n’est pas plus efficace qu’un autre régime, voire même moins.

Pour parvenir à ces conclusions, 53 études ont été passées en revue incluant 68128 adultes. Toutes ces études étudiaient les différentes méthodes de régime dont l’une qui consistait à limiter au maximum l’apport en lipides.

A l’issue de l’analyse de toutes ces données, il en ressort que la restriction lipidique n’entraîne pas une perte de poids supérieure aux autres régimes.

En effet, par rapport à certains régimes qui apportent plus de graisses (régimes hypoglucidiques ou méditerranéens), l’amaigrissement avec un régime hypolipidique est inférieur de 1,15 kg en moyenne sur le long terme, notamment en comparant avec des régimes à faible teneur en glucides.

Des nutriments essentiels

Inutile donc de se priver complètement de lipides, d’autant plus que ces derniers apportent des acides gras essentiels pour notre organisme, notamment pour le fonctionnement des hormones, pour la structure des membranes, des tissus nerveux…

Alors, même s’il est certain qu’un excès de lipides est mauvais pour la santé, une restriction trop importante ne semble pas non plus souhaitable.

La vraie solution sur le long terme

Ce qui semble clair, c'est que la pratique de régime alimentaire sur le long terme n’est pas une réelle solution, que ce soit des régimes pauvres en lipides ou en glucides.

Pour les spécialistes, le régime le plus efficace consiste simplement à manger moins et à pratiquer davantage d'exercice physique. 

- Publicité -

- Publicité -