Gâteau provençal "express" autour d’un fruit de saison

Gâteau provençal

Type : Desserts , Végétarien , Sans gluten , Sans lactose , Cholestérol , Diabète , Minceur
Difficulté :
Budget :
Couverts : 1 personne
Préparation : 5-10 min
Cuisson : 20 min

Pour les inconditionnels des petits-déjeuners sucrés, voici un compromis acceptable : un vrai gâteau de gourmands, moelleux et parfumé, riche en protéines, en « bons gras » et très peu sucré ! Il est vraiment très simple à réaliser : un fruit en grosses tranches au fond du plat, mélanger tous les ingrédients dans un bol, verser la pâte sur le fruit et, hop, 20 minutes au four ! Cette recette est extraite du livre "La cuisine de la minceur durable", de Brigitte Mercier-Fichaux et Marie Chioca paru tout récemment aux Editions Terre Vivante.

Ingrédients

  • 1 poire mûre à point (ou 1 pomme, 1 grosse pêche, 3 abricots bien mûrs, 1 mangue ou 1 poignée de fraises bien sucrées…)
  • 35 g de farine de petit ou grand épeautre
  • ½ c. à café de poudre à lever
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive + un peu pour le fond du plat
  • 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 3 c. à soupe de crème d’amande liquide
  • 1 c. à soupe de miel
  • Une pincée de sel
  • 2 pincées d’amandes effilées

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200 °C.
  2. Huilez un plat individuel de 12 à 13 cm environ (de type plat à oeuf).
  3. Épluchez (ou pas) le fruit, puis coupez-le en grosses tranches et disposez-les dans le plat.
  4. Dans un grand bol, mélangez la farine et la levure, faites un puits. Ajoutez l’oeuf, l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger, la crème d’amande, le miel et une petite pincée de sel. Mélangez bien au fouet, puis versez sur le fruit et saupoudrez d’amandes effilées.
  5. Enfournez pour 20 minutes, puis laissez un peu tiédir ou complètement refroidir avant de savourer.

Pour les inconditionnels des petits-déjeuners sucrés, voici un compromis acceptable : un vrai gâteau de gourmands, moelleux et parfumé, riche en protéines, en « bons gras » et très peu sucré ! Il est vraiment très simple à réaliser : un fruit en grosses tranches au fond du plat, mélanger tous les ingrédients dans un bol, verser la pâte sur le fruit et, hop, 20 minutes au four ! Cette recette est extraite du livre "La cuisine de la minceur durable", de Brigitte Mercier-Fichaux et Marie Chioca paru tout récemment aux Editions Terre Vivante.

Ceci n’est pas un livre de régime, mais une autre façon de bien s’alimenter. Brigitte Fichaux (diététicienne reconnue et spécialiste de la minceur durable depuis plus de 20 ans) fournit de nombreux conseils nutritionnels, qui ne reposent jamais sur la privation, mais sur la répartition des apports au fil de la journée. Pour mettre en pratique, de nombreux exemples de menus et associations sont proposés, quels que soient les goûts de chacun. Marie Chioca (cuisinière engagée dans le bio et photographe culinaire) propose ainsi 90 recettes salées ou sucrées, gourmandes et savoureuses. Une minceur durable, sans effet Yoyo, tout en conservant le plaisir de manger.

La cuisine de la minceur durable – 224 pages – 22 € – Collection Conseils d’expert - Editions Terre Vivante