Tartelettes aux fraises, pâte sablée à la pistache & crème pâtissière à l’amande

Tartelettes aux fraises, pâte sablée à la pistache & crème pâtissière à l’amande

Type : Desserts , Végétarien , Sans lactose , Diabète , Minceur
Difficulté :
Budget :
Couverts : 2 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min
Pause : 1h

Profitons de la saison des fraises pour les déguster en tartelettes originales avec une pâte sablée à la pistache et crème pâtissière à l’amande. Une recette sans lait et sans sucre ajouté.

Ingrédients

Pâte à tarte :

  • 100 g de farine de petit épeautre
  • 20 ml d’huile d’olive
  • 15 g de pâte de pistache Jean Hervé
  • 1 pincée de sel

Crème pâtissière :

  • 100 ml de lait d’amande
  • 30 g de purée d’amande blanche Jean Hervé
  • 20 ml de sirop d’agave
  • 1/3 cuil. à c. d’agar-agar
  • 1 pincée de vanille en poudre

Garniture : 

100 g de fraises, pistaches, amandes 

Préparation

  1. Préparer la crème pâtissière : dans une casserole, verser l’agar- agar sur le lait d’amande et bien mélanger. Chauffer et laisser bouillir 30 secondes à petits frémissements. Dans un bol, mélanger la purée d’amande avec le sirop d’agave. Délayer avec le lait chaud, laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour 1 h.
  2. Préparer la pâte : mélanger la farine avec le sel. Ajouter l’huile d’olive et sabler du bout des doigts. Faire de même avec la pâte de pistache Jean Hervé. Ajouter juste assez d’eau (2 c à s. environ) pour pouvoir former une boule de pâte. La diviser en deux, étaler à la main dans des moules beurrés et farines. Couvrir de légumes secs et faire cuire à blanc pendant 10 min. à 180°C, puis ôter les légumes et faire dorer encore 10 min. Laisser tiédir.
  3. Démouler les tartelettes, garnir le fond de crème pâtissière. Disposer les fraises sur la crème et décorer (amandes, pistaches...) 
Jean Hervé, le spécialiste des fruits secs et oléagineux, crée la 1ère pâte de pistache BIO, une aide culinaire indispensable à la préparation de recettes sucrées.
Elle se compose exclusivement de pistaches (40%), d’amandes blanches, de sucre de canne roux et d’amandes amères. Macarons, financiers, cookies, pana cotta, mousses, cette nouvelle aide à la pâtisserie est facile à utiliser et remplace avantageusement le beurre. (15€ -  réseaux de magasins biologiques et diététiques)