(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Avis Biovancia : ne nous précipitons pas sur la première huile d’olive venue

Avis Biovancia : ne nous précipitons pas sur la première huile d’olive venue

Publié le 28 décembre 2022 à 14:53

Il existe actuellement un large consensus concernant les bienfaits de l’huile d’olive.(1)

De nombreuses études ont montré qu’elle était bénéfique pour la santé et qu’elle aidait notamment à :

  • renforcer l’immunité,
  • rendre les articulations plus souples,
  • stimuler la mémoire,
  • protéger le coeur et les artères,
  • perdre du poids…

Alors comment déterminer la meilleure huile à consommer ?

C’est à cette tâche que s’est attelé L’institut Biovancia.

 La communauté scientifique s’accorde à penser que l’hydroxytyrosol, nom scientifique du « Super Polyphénol », est à l’origine d’un certain nombre des bienfaits procurés par l’huile d’olive.(2)

La concentration en « Super Polyphénol » dépend principalement du lieu de production et des techniques mises en œuvre pour cultiver et presser les fruits. Ceci étant dit, obtenir  une huile très concentrée en hydroxytyrosol reste une véritable prouesse technique et, bien qu’elles n’en contiennent que des quantités assez faibles, les huiles d’olive classiques n’en demeurent pas moins très intéressantes pour la santé. 

Sachez qu’une fois la bouteille ouverte, elle doit être utilisée dans les deux mois maximum après ouverture.

Voici les erreurs à ne pas commettre lorsque vous achetez de l’huile d’olive:

  1. Se fier uniquement à la date de péremption sur l’étiquette pour considérer la fraîcheur du produit

En effet, une fois la bouteille ouverte, l’huile est exposée aux radicaux libres se trouvant dans l’air - des molécules toxiques qui vont dégrader le précieux Super Polyphénol. Il est donc recommandé d’acheter, si possible, des bouteilles au format 250 ml.

  1. Évitez les grandes surfaces pour vos achats d’huile d’olive. Elles renouvellent leur stock moins fréquemment que les enseignes de plus petite taille.

Acheter, quand c’est possible, auprès d’un petit producteur qui a peu ou pas de stock, garantit une fraîcheur maximale. 

  1. L’huile d’olive ne devrait pas être embouteillée dans des bouteilles transparentes mais plutôt dans des bouteilles ambrées ou avec un suremballage en carton.

Sans ce dernier, les bouteilles transparentes protègent moins bien de l’action de la lumière, donc l’huile à tendance à rancir plus vite.

Les Super Polyphénols, de puissants antioxydants

Si les habitants des pays méditerranéens connaissent une longévité exceptionnelle, ce ne serait pas forcément grâce aux aliments qu’ils consomment. De plus en plus de scientifiques pensent que cela serait dû au fait qu’ils consomment quotidiennement une huile d’olive riche en Super Polyphénol.

Une cuillère à soupe par jour d’une huile d’olive à haute teneur en Super Polyphénol est suffisante pour subvenir aux besoins, sans avoir à remettre en question toute son alimentation.

Qu’en est-il du lieu de production ?

S’il est vrai que la culture de l’olive est répandue depuis des millénaires sur tout le pourtour méditerranéen, certains climats favorisent une concentration importante en Super Polyphénol.

Dans les endroits particulièrement secs, comme la région de Murcie en Espagne, les oliviers doivent lutter constamment pour survivre dans un environnement difficile et, pour ce faire, ils produisent alors de grandes quantités de Super Polyphénol.

Lieu de production, date de péremption et renouvellement des stocks sont donc des paramètres à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir une huile d’olive qui aide à se maintenir en bonne santé.

 

Sources scientifiques : 

(1). Évaluation des allégations de santé fonctionnelles génériques, EFSA, juillet 2011 https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/110728
(2). Hydroxytyrosol: Bioavailability, toxicity, and clinical applications, Food Res Int, 2018 March, María Robles-Almazan, Mario Pulido-Moran https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29433260/