Cinq pesticides impliqués dans la survenue de cancers

Cinq pesticides impliqués dans la survenue de cancers

Publié le 24 mars 2015 à 10:56

Cinq pesticides, parmi lesquels se trouve le malathion, sont pointés du doigt car cancérigènes probables…

- Publicité -

Des pesticides connus pointés du doigt

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence internationale de recherche sur le cancer (Iarc) pointent du doigt 5 pesticides pour leur dangerosité et leur rôle supposé dans la survenue de cancers : le malathion, le diazinon et le glyphosate sont qualifiés de cancérigènes « probables » et le tetrachlorvinphos et le parathion de cancérogènes "possibles".

Selon les experts, le glyphosate, le malathion et le diazinon jouent un rôle dans le développement de lymphomes non hodgkiniens, (un cancer qui affecte les lymphocytes, des globules blancs impliqués dans le système de défense immunitaire). Le malathion pourrait également augmenter le risque de cancer de la prostate, tandis que le diazinon pourrait être associé au cancer du poumon.

Parmi ces pesticides employés dans l’agriculture intensive, le glyphosate est le plus connu puisqu’il entre dans la composition du Roundup®, un herbicide mondialement connu et mondialement utilisé, que ce soit pour les cultures intensives ou tout simplement pour nos jardins.

Le diazinon, utilisé comme pesticide dans l’agriculture intensive, avait déjà fait parler de lui en 2012. En effet, il faisait partie de la composition de nombreux colliers antiparasitaires pour les animaux de compagnie, tous retirés du marché en avril 2012 car on les soupçonnait d’entraîner un risque potentiel de problèmes neurologiques (nausées, vomissements, tremblements) en particulier chez les enfants.

Le malathion est encore utilisé massivement à travers le monde, en agriculture mais aussi dans les parcs publics, dans les services sanitaires et chez les particuliers.

Le tetrachlorvinphos et le parathion sont également utilisés dans l'agriculture et pour traiter les jardins.

Les produits anti-poux contiennent du malathion

Parmi ces pesticides employés dans l’agriculture intensive, le glyphosate est le plus connu puisqu’il entre dans la composition du Roundup®, un herbicide mondialement connu.

Quant au malathion, il est utilisé comme pesticide, certes, mais il fait également partie de la composition de certains produits anti-poux, comme le Prioderm®. Alors que faut-il en penser ?

Certes, les quantités et les concentrations en malathion contenues dans les pesticides sont bien plus importantes que celles contenues dans les anti-poux, mais, il n’en reste pas moins, que ça reste toujours du malathion !

Espérons que les autorités sanitaires sauront rapidement nous éclaircir sur cette question…

- Publicité -