Votre bilan minceur offert !

Comment reconnaître un médicament contrefait ?

Publié le 30 mai 2013 à 02:00

Alors que des pharmacies se créent en ligne chaque jour, un médicament sur deux circulant sur le Net est contrefait !

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de sortir un rapport accablant et très inquiétant : un médicament sur deux vendu sur le Net serait une contrefaçon !

 

Devant les prix attractifs du Net, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l’achat en ligne. Le domaine de la santé n’échappe pas à la règle. En 2010, la contrefaçon dans ce milieu se serait élevée à 75 milliards de dollars.

 

L’OMS explique qu’un médicament contrefait est « délibérément et frauduleusement muni d’une étiquette n’indiquant pas son identité et/ou son origine véritable ». La contrefaçon peut donc prendre plusieurs formes. Le médicament peut avoir une présentation identique  à celui de référence mais avec une composition différente (sans principe actif, avec du principe actif en sous-dosage ou du principe actif en sur-dosage). Il peut également contenir des ingrédients nocifs ! Dans d’autres cas, c’est le conditionnement qui est falsifié ; ainsi, certains emballages sont contrefaits pour repousser une date de péremption, par exemple.

Ces contrefaçons touchent tous types de médicaments, même les produits utilisés pour les pathologies lourdes (maladies cardio-vasculaires, cancers…).

 

Quelques solutions existent cependant pour repérer les médicaments falsifiés. Tout d’abord, choisissez bien le site sur lequel vous faites vos achats. En France, il existe une liste officielle des pharmacies en ligne (ces pharmacies ont reçu une autorisation des autorités sanitaires). Vous trouverez cette liste sur le site de l’Ordre des Pharmaciens dans la rubrique « zoom sur… » : www.ordre.pharmacien.fr/.

Dans l’Union Européenne, les pharmacies en ligne sont également soumises à autorisation. Vous pouvez donc vérifier les sites légaux. Un logo devrait bientôt être mis en place par la commission européenne pour certifier ces sites. Hors Union Européenne, la prudence reste de rigueur.

Une traçabilité des produits, ainsi que le site de production doivent être bien spécifiés. Les informations doivent être nettes. Si des choses semblent floues, méfiez-vous. Même si des prix bas incitent à l’achat, prenez garde aux prix anormalement bas. De plus, en France, les médicaments nécessitant une ordonnance ne peuvent pas être vendus en ligne… vous ne devez donc pas en trouver sur le site.

Quand le médicament arrive chez vous, soyez vigilant quant à la date de péremption, au conditionnement du produit… refusez tout conditionnement abîmé, approximatif ou douteux. Si vous ressentez un effet secondaire indésirable suite à la prise du produit, stoppez immédiatement ce médicament (ces effets indésirables sont souvent un indicateur prioritaire pour les contrefaçons). N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien, à vous connecter sur le site de l’ANSM (agence de sécurité du médicament) ou sur le site de l’Ordre des pharmaciens.

- Publicité -

- Publicité -