Mardi 2 février sur France 5 : Peut-on soigner les rhumatismes ?

Mardi 2 février sur France 5 : Peut-on soigner les rhumatismes ?

Publié le 02 février 2016 à 11:40

Des douleurs articulaires au réveil, une épaule bloquée, des doigts déformés… En France, plus de 11 millions de personnes souffrent de rhumatismes. Mardi soir à 20h40 l’Enquête de santé de France 5 s’attache à nous éclaircir sur toutes ces douleurs et leur prise en charge.

- Publicité -

Sous le nom de « rhumatismes » se cachent de nombreuses pathologies

Souvent, on entend par rhumatismes des douleurs au niveau des articulations et des os, et pour la plupart d’entre nous, « j’ai des rhumatismes » signifie « je vieillis et j’ai de l’arthrose ».

Pourtant, les rhumatismes regroupent également d’autres maladies et notamment celles liées à un dysfonctionnement du système immunitaire : polyarthrite rhumatoïde ou encore spondylarthrite ankylosante (ces pathologies qui touchent souvent de jeunes adultes et qui sont sources de douleurs très intenses et d’invalidité) font elles-aussi partie des rhumatismes.

Pour tous ces malades, il devient un jour impossible de se lever, de s’habiller, de monter un escalier, d’aller travailler…

Premier motif de consultation

Les rhumatismes constituent le premier motif de recours aux soins en France et sont une des causes majeures d’arrêts maladie, d’hospitalisations, de handicap physique et de retraite anticipée.

Cependant, malgré leur fréquence et leur retentissement, ces affections restent mal connues du grand public et il existe encore de nombreuses idées reçues autour des rhumatismes : ils concerneraient seulement les personnes âgées, seraient inéluctables et sans conséquences.

À travers des témoignages qui serviront de fil conducteur, cette Enquête de santé s’attache à identifier les causes des dysfonctionnements dans la prise en charge des rhumatismes.


Enquête de santé 02/02 - Les rhumatismes par france5

Un débat avec des experts après le documentaire

Après la diffusion du documentaire réalisé par Marie Chagneau « Rhumatismes, pourquoi ça coince ? », Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymès et Benoît Thevenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins :

  • Dr Véronique MOLINA – Chirurgien orthopédiste – Hôpital Bicêtre – APHP
  • Pr François RANNOU – Rhumatologue – Hôpital Cochin – APHP
  • Pr Jérémie SELLAM – Rhumatologue- Hôpital Saint-Antoine – APHP
  • Rolande GUASTALLI – Patiente experte – Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde
  • Yasmina BELGHAZI​ – Kinésithérapeute

Infos pratiques

Enquête de santé « Peut-on soigner les rhumatismes ? », mardi à 20h40 sur France 5.

- Publicité -