Votre bilan minceur offert !

Une bactérie qui donne mal au dos

Publié le 27 mai 2013 à 01:00

Connaissez-vous Propionibacterium acnes ? Cette bactérie pourrait être à l’origine de lombalgies chroniques avec hernie discale.

Le mal de dos : la maladie du 21ème siècle ! Très souvent le manque d’activité physique, le stress, la pénibilité du travail sont les raisons invoquées par les spécialistes pour expliquer le mal de dos.

Pourtant une récente étude danoise révèle que le mal de dos serait provoqué, dans 40% des cas, par une bactérie.

 

Cette étude danoise menée par les universités du Danemark du Sud et de Birmingham au Royaume-Uni a été menée sur des patients souffrant de douleurs lombaires depuis plus de six mois et qui allaient subir une intervention chirurgicale pour hernie discale. Des biopsies ont été effectuées sur les disques vertébraux des patients lors de l’intervention pour soigner la hernie discale. Pour 46 % d’entre eux, on a retrouvé la présence d’une bactérie, le Propionibacterium acnes, à l’intérieur du disque intervertébral. Cette bactérie, en général associée à l’étiologie de l’acné, colonise habituellement les follicules pileux et les gencives. Elle atteindrait le disque vertébral après être entrée dans la circulation sanguine lors du brossage des dents.

 

A la suite de cette constatation, l’équipe de chercheur a administré un traitement antibiotique (amoxicilline/ ac clavulanique) trois fois par jour pendant cent jours à un groupe de patients souffrant de douleurs lombaires. Un autre groupe de patients a reçu un placebo à la place de l’antibiotique. Résultats : Après un an de traitement tous les patients sous placebo avaient toujours mal au dos, mais seuls 19 % des patients traités par antibiotiques avaient encore mal au dos, et lorsque ces douleurs persistaient, elles étaient généralement moins intenses et moins fréquentes.

Les chercheurs doivent encore poursuivre leurs recherches, mais cette étude donne l’espoir de nouveaux traitements pour les personnes qui souffrent du dos avec hernie discale.

Et finalement, les antibiotiques pourraient redevenir automatiques !

- Publicité -

- Publicité -