Votre bilan minceur offert !

La digestion

La digestion

Publié le 11 octobre 2012 à 09:00

Vous avez l’impression d’être ballonné en permanence, d’avoir mal à l’estomac, de mettre des heures à digérer votre repas ? Tous ces symptômes sont peut-être dus à une mauvaise digestion ! La vie actuelle est souvent à l’origine de problèmes de stress, de mauvaises habitudes alimentaires… qui provoquent un véritable inconfort digestif… Voici quelques petites astuces pour vous aider à mieux digérer.

Comprendre la digestion

La digestion consiste à fractionner les aliments (constitués de grosses molécules) en les transformant en nutriments (petits éléments pouvant traverser la paroi de l’intestin, et ainsi passer dans le sang et la lymphe).

La digestion débute dans la bouche avec le phénomène de mastication qui réduit les aliments en plus petits morceaux. Il existe également dans la salive une enzyme qui transforme certains aliments (l’amidon, par exemple) en forme plus facilement digérable par l’organisme.

Les aliments sont ensuite acheminés vers l’estomac à l’intérieur duquel ils sont brassés et broyés grâce aux muscles de la paroi stomacale. A cet endroit se trouvent des enzymes et des acides qui permettent la digestion des protéines.

L’étape suivante se situe dans le duodénum (première partie de l’intestin) où sont déversées les sécrétions du pancréas : le suc pancréatique est très riche en enzymes qui dégradent toutes les grosses molécules (protéines, graisses, sucres) en petites molécules afin de les rendre assimilables. A l’intérieur du duodénum se déverse également la bile qui émulsionne les matières grasses en petites gouttelettes plus facilement digérables.

Vient ensuite l’intestin grêle où l’on trouve les sucs intestinaux qui terminent de dégrader les dernières grosses molécules. La paroi de l’intestin est constituée de micro- villosités qui permettent l’absorption des nutriments pour les faire passer dans le sang et la lymphe. Ils seront ainsi transportés jusqu’aux différents organes et muscles afin de leur fournir l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement.
 
Les aliments non digérés sont rejetés sous forme d’excréments au niveau de l’anus.

Conseils pour améliorer votre digestion

Une bonne digestion dépend tout d’abord de bonnes habitudes alimentaires, mais aussi de quelques règles d’hygiène à appliquer au quotidien :

  • Ne mangez pas trop, pour ne pas surcharger la digestion.
  • Attention aux aliments trop riches en protéines, trop gras ou trop sucrés… Préférez les fruits et les légumes. Adoptez les céréales complètes riches en fibres (pain complet, riz complet…), les fruits secs ou oléagineux (abricots, amandes).
  • Buvez beaucoup (environ 1,5l par jour), en évitant les boissons gazeuses ; essayez de ne pas trop boire durant les repas, mais plutôt entre les repas.
  • Mangez lentement (le repas doit obligatoirement durer plus de 20 minutes !) : mâchez afin de bien mélanger les aliments à la salive ; ainsi la digestion commence lentement dans la bouche.
  • Limitez la consommation de café, d’alcool et de boissons sucrées.
  • Evitez les tenues trop serrées et les ceintures qui nuisent à une bonne digestion.
  • Faites de l’exercice tous les jours, au moins 30 minutes : marche, vélo, montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur…
  • Dormez suffisamment ; un bon sommeil signifie souvent une bonne digestion.
  • Pensez à vous relaxer afin de limiter les effets du stress quotidien.

- Publicité -

- Publicité -