En été, pensez à boire !

En été, pensez à boire !

Publié le 22 juillet 2013 à 10:00

Le corps constitué en majorité d'eau souffre de la chaleur. Lorsqu'il fait très chaud, nous perdons environ 3 litres d'eau par jour d'où l'intérêt de surveiller ses réserves. N'attendez pas que la soif s'installe, buvez régulièrement de l'eau.

- Publicité -

Compensez les pertes en eau

L’eau représente en moyenne 60% du poids du corps d’un adulte (75% pour un bébé, 50% pour une personne âgée). Le cerveau est composé à 75%, 80% pour le cœur et les poumons, 70% pour la peau et 20% pour les os. D’où sa nécessité vitale !

En été que se passe-t-il ? Nous perdons des litres d'eau lorsqu'il fait très chaud. La transpiration évite la surchauffe de l'organisme et la sudation est d'autant plus abondante que la température extérieure est élevée. Sachez qu'il suffit d'une déshydratation de 2 ou 3 % pour se sentir mal à l'aise et être victime d'un coup de chaleur : bouffée de chaleur, vertiges, rougeurs du visage voire perte de connaissance.

Buvez régulièrement. Vous devez boire régulièrement pour reconstituer votre stock d'eau, même si vous n'avez pas soif. Préférez l'eau avant tout. Gardez toujours une bouteille à portée de main, glissez-en une de petit format dans votre sac à main. Buvez régulièrement tout au long de la journée (au moins 1,5 litre) en variant les types d’eau (source, minérale).

Rafraichissez-vous. Par temps de canicule, se rafraichir avec un gant de toilette ou une bombe d'eau permet de réduire l'évaporation. La sensation de fraîcheur limite la transpiration. Idem pour le ventilateur, placez-vous à côté si possible. Attention aux climatiseurs qui font parfois plus de mal que de bien s'ils sont mal réglés ...

Mangez des aliments riches en eau. La moitié de l'eau que nous absorbons quotidiennement est fournie par les aliments. Dans votre assiette, privilégiez en particulier les fruits, les légumes qui contiennent minimum 80% d'eau. En été, on en profite pour croquer du melon, de la pastèque et on mange de grandes salades de crudités.

De l'eau avant tout

L'eau demeure la seule boisson réellement indispensable pour se réhydrater quand il fait chaud.

Préférez les eaux riches en minéraux.  Elles devront afficher plus de 1500 mg de minéraux par litre pour compenser les minéraux perdus par la sueur et être légèrement salées pour pouvoir éliminer facilement. Attention aux eaux gazeuses souvent riches en sel.

Que penser des eaux aromatisées ? Très en vogue dans les rayons des supermarchés, les eaux aromatisées contiennent pour la majorité des arômes synthétiques. Optez donc pour une marque affichant des arômes naturels de fruits ou mieux aromatisez vous-même votre eau avec des rondelles ou du jus de citron, de citron vert, d'orange, des feuilles de menthe...

Les jus de fruits, pour ou contre ? Bien qu'ils soient riches en eau ne consommez pas trop de jus de fruits. Malgré leur composition naturelle (pour les 100% pur jus), leurs vitamines et leurs minéraux, ils sont trop sucrés et font vite monter l'apport calorique journalier. Evitez les nectars et les jus concentrés beaucoup moins intéressants sur le point nutritionnel.

Attention aux sodas et à l'alcool !

Que penser des sodas ? L'effet désaltérant affiché par certaines grandes marques n'est qu'une apparence trompeuse...Les sodas, les colas ou encore les limonades sont constitués d'eau gazéifiée à laquelle s'ajoutent des arômes, des colorants et surtout du sucre. La concentration du sucre est moins perceptible par notre palais lorsque la boisson est fraîche et l'on ne se rend pas compte du sucre (et des calories...) ingurgité. Si vous aimez vraiment les sodas, achetez des produits lights ou mieux utilisez une machine à bulles (Sodastream) et dosez votre soda à votre goût.

Et l'alcool dans tout ça ? Même si l'été rime davantage avec fête et apéro, réservez le rosé, le pastis ou la bière aux soirées. L'alcool ne fait pas bon ménage avec la chaleur et le soleil car il déshydrate et donne encore plus chaud... Les malaises causés par la combinaison de l'alcool et de la chaleur sont fréquents en été, soyez vigilants !

- Publicité -