Moins de frites, moins de rides !

Moins de frites, moins de rides !

Publié le 26 mars 2014 à 09:13

Vous ne voulez pas de rides, alors halte aux frites et aux grillades ! Fritures, barbecues, sauces grasses et très cuites : des modes de cuisson qui favorisent le vieillissement cutané.

Vieillissement cutané accéléré, risque de diabète, de cancers… les cuissons à haute température, et notamment les fritures et les barbecues créent des protéines complexes, néfastes pour l’élasticité de notre peau et pour notre santé en général.

On troque les grillades contre une cuisson lente à la vapeur

L’Académie nationale de pharmacie s’inquiète des risques liés aux barbecues et aux fritures maison et industrielle (panures, frites, chips…).

En effet, ces modes de cuissons entraînent un phénomène appelé glycation, à l’origine de composés appelés les AGE ou produits de glycation alimentaires qui s’accumulent dans l’organisme et augmentent le vieillissement général de l’organisme : le vieillissement cutané, mais aussi le vieillissement de toutes les cellules de notre corps, pouvant engendrer diabète type 2, insuffisance hépatique ou rénale…

Parmi ces AGE, se trouve notamment l’acrylamide, composé soupçonné d’être neurotoxique et cancérigène.

Le coupable : la glycation

La glycation est une réaction chimique qui fait interagir les molécules de glucose (sucre) de notre alimentation avec des structures protéiques pour créer de grosses protéines appelées protéines glyquées, néfastes pour le corps. Ces protéines ne peuvent pas être détruites ni éliminées par l’organisme.

Les protéines glyquées s’accumulent, avec l’âge, dans les cellules du derme et détruisent peu à peu le collagène et l’élastine : le tissu sous-cutané perd de son élasticité et de sa tonicité, les rides apparaissent.

Comment éviter l'apparition des rides ?

Rien de plus facile : il suffit de surveiller notre alimentation !

Il faut oublier le plus possible les cuissons à trop haute température (au dessus-de 180°C), mais surtout les fritures et les barbecues.

Il faut également écarter toutes les chips, céréales grillées, petits pains grillés et même le bord grillé des biscottes

Pour avoir l’air plus jeune, on privilégie donc la cuisson vapeur, la cuisson lente à basse température ou encore le micro-onde !

- Publicité -

- Publicité -