Votre bilan minceur offert !

Les cigarettes mentholées dans le collimateur des USA et de l’Europe

Publié le 29 juillet 2013 à 02:00

Les Etats-Unis et l’Europe pointent du doigt les cigarettes mentholées, cigarettes les plus appréciées des jeunes.

Une récente étude de la FDA (Food Drug Administration : Agence américaine des médicaments et de l’alimentation) démontre que les cigarettes mentholées représentent un plus grand risque pour la santé publique que les autres cigarettes. Non pas, parce que ces cigarettes augmenteraient les risques de maladies cardio-vasculaires, mais tout simplement par leur impression de « cigarettes plus légères » (qui ne le sont pas du tout d’ailleurs), semblant être plus douces pour la gorge des utilisateurs et qui attireraient davantage les jeunes en les faisant entrer dans le cercle vicieux du tabac.

En effet, les nouveaux fumeurs préfèrent très souvent les mentholées. De plus, selon cette étude, les fumeurs de mentholées sont plus susceptibles que les autres de fumer leur première cigarette à peine 5 minutes après le réveil.

 

En Europe, les autorités allemandes avaient déjà critiqué l’arôme menthol qui cachait artificiellement le côté nocif de la cigarette et qui poussait même certaines personnes à inhaler plus de fumée.

La Commission Européenne s’est d’ailleurs saisie de la question cette année et a déjà remis aux ministres des Etats Membres des propositions concernant le tabagisme : outre l’aspect des paquets de cigarettes, cette commission préconise l’interdiction des cigarettes aromatisées, dont les mentholées, en raison de leur goût qui plairait tout particulièrement aux jeunes.

Les ministres européens de la santé ont suivi sur ce dernier point l’avis de la commission européenne le 21 juin dernier, tandis que la Commission de Santé Publique du Parlement européen devrait voter la loi à Strasbourg, en séance plénière, à l’automne prochain.

 

Il est à noter qu’en France, par exemple, les cigarettes parfumées à la vanille sont déjà interdites depuis 2009. Aucun autre arôme n’avait encore été concerné depuis.

 

Les cigarettes mentholées étant très populaires dans certains pays européens, elles pourraient bénéficier d’un délai de transition de trois et demi avant d’être retirées définitivement du marché.

- Publicité -

- Publicité -