Votre bilan minceur offert !

L’aluminium dans les vaccins est-il vraiment dangereux ?

Publié le 31 juillet 2013 à 01:00

L’aluminium utilisé comme adjuvant dans les vaccins alimente, de nouveau, le débat et la controverse.

L’aluminium, utilisé comme adjuvant dans les vaccins depuis plus de 90 ans aux Etats-Unis, revient au centre des débats : en effet, vendredi 12 juillet, le tribunal administratif de Pau a reconnu la myofasciite à macrophage d’une infirmière comme maladie professionnelle.

 

Cette infirmière, en tant que professionnelle de santé, a dû se faire vacciner régulièrement contre l’hépatite B (qui contient de l’aluminium comme adjuvant). Depuis six ans, cette infirmière est en arrêt maladie car elle souffre de myofasciite à macrophage. Cette maladie à l’origine d’une importante faiblesse musculaire, de troubles neurologiques, de fatigue chronique pourrait être associée aux sels d’aluminium présents dans le vaccin.

 

Pour les autorités de santé, la dose minime d’hydroxyde d’aluminium induirait uniquement une petite réaction inflammation localisée à l’endroit du vaccin. La majorité des scientifiques considère que l’aluminium se dissout spontanément après une injection et n’a donc pas d’effet toxique.

Cependant le Réseau Environnement Santé et le Professeur Romain Gherardi (chercheur à l’Inserm) avancent le contraire. En effet, le Pr Gherardi a repéré, chez certaines personnes, la présence d’aluminium dans le deltoïde (muscle où l’on fait la vaccination) ; l’aluminium ne serait donc pas spontanément éliminé par l’organisme. Dans certains cas rares, l’aluminium serait même capté par des cellules immunitaires et transporté jusqu’au cerveau. Il est à noter toutefois que ces réactions n’apparaissent que chez des personnes prédisposées génétiquement.

 

Pour l’Académie nationale de médecine, la quantité d’aluminium vaccinal susceptible de se retrouver dans le cerveau serait trop faible pour être toxique. La charge en aluminium apportée par les vaccins est deux fois plus faible que celle admise pour l’alimentation des nourrissons.

 

Qui croire alors ? La question mérite d’être approfondie par de nouvelles études. Surtout que la myofasciite à macrophages n’est pas la seule à poser problème. En effet, à plusieurs reprises, la vaccination contre l’hépatite B a été soupçonnée d’augmenter le nombre de cas de sclérose en plaque…

- Publicité -

- Publicité -