Comment booster sa santé grâce à la respiration ?

Comment booster sa santé grâce à la respiration ?

Publié le 17 décembre 2020 à 15:48

La respiration est un processus des plus simples et des plus naturels. En effet, le système nerveux assure cette fonction vitale à notre insu et de manière quasi automatique.

Si cet automatisme maintient en vie, une bonne respiration peut avoir des effets bien plus bénéfiques. En effet, le pouvoir de la respiration est bien plus important. Avec de bonnes techniques de respiration, vous boostez votre santé et vous atteignez un plein épanouissement. Focus sur ces bienfaits d’une bonne respiration !

L’intérêt d’apprendre à bien respirer

Le rythme de vie aujourd’hui intense et effréné expose le corps à de nombreuses contraintes et tensions. Ainsi, il est beaucoup plus facile de se retrouver exténuer à court d’énergie. Aussi, ce mode de vie fragilise l’organisme et accroit la vulnérabilité face à de nombreux maux. En pratique, il n’est pas rare de se retrouver avec des troubles du diaphragme qui se révèlent généralement assez pénalisants. Sur le site debloquer-diaphragme.com, vous profitez des meilleures indications pour soigner ces maux. Aussi, vous profitez d’excellentes indications pour booster votre bien-être notamment avec la respiration.

En plus de sa fonction vitale, la respiration est bénéfique pour tout le corps. Essentiellement, elle permet de détendre les muscles notamment ceux du cou et des épaules. De plus, elle favorise une meilleure oxygénation du sang et des organes. En respirant profondément et idéalement, vous diminuez votre tension artérielle et vous renforcez vos défenses immunitaires. Par ailleurs, la respiration est toute aussi bénéfique pour l’esprit et pour la santé mentale.

En effet, bien réalisée, cette fonction vitale aide à la détente. Vous pourrez écouter votre corps et retrouver votre calme. En respirant, vous réduisez naturellement votre stress. De même, vous profitez d’un excellent moyen pour retrouver une bonne quiétude et maîtriser vos émotions.

Quels sont les types de respirations ?

Pour tirer les meilleurs profits de la respiration, il est nécessaire de faire une distinction entre les formes de respiration. Il s’agit notamment de la respiration thoracique et de la respiration abdominale encore appelée respiration ventrale. La respiration thoracique est la plus répandue. En effet, elle peut se faire par habitude, en pleine action ou encore sous l’effet du stress. Avec la respiration thoracique, au cours de l’inspiration, l’air entre dans les poumons et reste assez haut. Ici, il est possible que vous rentriez le ventre et que vous remontiez vos épaules.

En effet, dans ce schéma, l’air ressort assez vite sans avoir pu atteindre le fond des poumons et sans avoir délivré tout son oxygène. Ceci est d’autant plus plausible lorsque la respiration est rapide et saccadée. Avec une respiration ventrale par contre, tout l’air inspiré descend jusqu’au plus bas en commençant par le ventre, en allant au milieu puis en remontant vers les poumons. Pour expirer, il faut souffler tout l’air du haut des poumons jusqu’en bas.

Si ce type de respiration requiert plus de temps, il apporte clairement plus d’oxygène et de détente. Dans ce cas, la lenteur du mouvement est également bénéfique pour la détente. Vous aurez à fixer votre attention sur votre respiration et à prendre conscience des mécanismes de votre corps.

Adoptez de bonnes techniques

Pour avoir une respiration bénéfique et complète, de nombreuses options s’offrent à vous. En effet, plusieurs procédés et différents exercices permettent de bien respirer. Ainsi, la cohérence cardiaque est une technique respiratoire d’une grande efficacité qui établit des liens entre le cœur et le système nerveux. Elle est notamment utilisée dans de nombreux corps de l’armée pour faire face à des situations de stress intense. D’un autre côté, la marche afghane est une option tout aussi intéressante.

Essentiellement, elle consiste en une respiration synchronisée au rythme des pas. Avec la marche afghane, vous retenez l’attention du cerveau en contrôlant votre respiration. Cette simple action permet de prendre du recul et de rester calme. Par ailleurs, la détente express est également bénéfique pour la respiration. Pour finir, bien d’autres options vous permettent de vous détendre idéalement.

- Publicité -

- Publicité -