Votre bilan minceur offert !

Les vers parasites : comment les traiter ?

Les vers parasites : comment les traiter ?

Publié le 27 juillet 2013 à 11:00

Certains vers parasitent les humains : quels sont-ils et comment les traiter ?

Quels vers parasitent l’être humain ?

Les oxyures

Ce sont les plus connus parmi les vers qui contaminent les humains. Ils s’attrapent par contact avec la terre, les enfants sont donc très souvent touchés par ce type de vers.

Ce  sont de petits vers blancs, d’environ 10 mm de long, qui siègent au niveau du colon et qui sont très contagieux.

La femelle pond ses œufs sur le pourtour de l’anus. La personne infectée se gratte et peut contaminer ensuite tout ce qu’elle touche. Les enfants sont d’autant plus atteints qu’ils oublient souvent de se laver les mains !

Les œufs peuvent survivre 9 jours à l’air libre.

Les symptômes sont classiques, à type de démangeaisons, diarrhées et douleurs abdominales.

Les oxyures peuvent être la cause d’agitation, de sommeil perturbé, de fatigue.

Les ascaris

Ce sont des vers roses, relativement rares en France, qui ont la forme d’un haricot vert et qui peuvent mesurer de 15 à 25 cm.

La contamination se fait par l’intermédiaire de fruits ou légumes souillés par une eau impure et mal lavés avant la consommation.

Ces vers habitent au niveau de l’intestin grêle et se nourrissent des liquides de la digestion.

Les œufs pondus par la femelle sont évacués par les selles, ce qui peut entraîner une contamination facile s’il existe un manque d’hygiène.

Les symptômes apparaissent sous forme de toux, de fatigue, de douleurs abdominales, de vomissements, de diarrhées et d’irritabilité.

Dans certains cas, des symptômes très graves peuvent apparaître avec notamment obstruction intestinale, pancréatite, appendicite (parfois même péritonite), abcès du foie, inflammation de la vésicule biliaire.

Le ténia

Encore appelé ver solitaire, il peut mesurer de 6 à 12 mètres.

Il vit dans l’intestin grêle où il s’accroche avec sa tête munie de ventouses. Son corps est constitué d’anneaux de 3 mm de large et de 1 à 2 cm de long. Ces anneaux se détachent régulièrement et peuvent être retrouvés dans les selles, les draps, les sous-vêtements, les serviettes de bain.

On attrape ce type de ver en mangeant des viandes mal cuites. En effet, les œufs du ténia contaminent divers animaux, porcs, bœufs ou poissons, puis les larves s’enkystent dans leurs muscles et passent ensuite dans le tube digestif humain lors de la consommation après une cuisson insuffisante.

Les espèces les plus répandues sont le Taenia saginata (ténia du bœuf) et le Taenia solium (ténia du porc), ce dernier n’existant pratiquement plus en Europe.

Les principaux symptômes sont des douleurs abdominales et un amaigrissement anormal.

La douve du foie

Encore appelée distomatose et très peu répandue en France, la douve du foie s’attrape en consommant des salades sauvages comme le pissenlit ou le cresson.

C’est un ver en forme d’amphore qui mesure une vingtaine de millimètres.

Les symptômes sont une augmentation du volume du foie, des coliques hépatiques et des douleurs du côté droit, sous les côtes. Parfois une jaunisse peut apparaître. Un suivi médical est impératif.

Prévention, traitements chimiques et naturels

La première mesure de prévention est de se laver systématiquement les mains en sortant des toilettes, avant de préparer un repas ou de manger.

Il est nécessaire de toujours bien laver les fruits et légumes, de toujours bien cuire les viandes, et de ne jamais manger de pissenlit ou de cresson sauvage.

En cas d’infection, outre le fait de prendre le traitement prescrit par votre médecin, il sera indispensable de laver les sous-vêtements, les draps et le linge de toilette à 60° minimum. Veillez également à ne pas échanger le linge de toilette entre les différents membres de la famille.

Les traitements sont appelés des vermifuges ou antihelminthiques.

Contre les oxyures

On utilisera du flubendazole (Fluvermal) en comprimé ou en sirop, à raison de 1 comprimé ou une cuillère à café à renouveler 15 à 20 jours plus tard (cycle de vie du parasite). Pour les contaminations importantes, il sera préférable de donner 1 comprimé (ou une cuillère à café) matin et soir pendant 3 jours. Toute la famille devra être traitée.

On pourra également utiliser du pyrantel (Combantrin) en comprimé ou en sirop, à raison de 6 comprimés pour un adulte de moins de 75 kg ou 1 mesure/10kg de poids chez l’enfant en une seule prise. Une deuxième cure sera à faire 2 à 3 semaines plus tard. Tout l’entourage devra être traité.

On peut également, chez l’enfant de plus de 6 ans, utiliser du pyrvinium (Povanyl) à raison de 1 comprimé pour 10 kg de poids en une seule prise et à renouveler 2 à 3 semaines plus tard.

Contre les ascaris

Le flubendazole (Fluvermal) en comprimé ou en suspension buvable, pourra également être utilisé, mais uniquement à la posologie de 1 comprimé (ou une cuillère à café) matin et soir pendant 3 jours.

Le pyrantel (Combantrin) en comprimé ou en sirop sera pris en une seule prise à la même posologie que pour les oxyures.

Contre le ténia

On utilisera le niclosamide (Trédémine) 1 à 4 comprimés (en fonction de l’âge) à mastiquer longuement sans eau et à jeun, en 2 prises espacées de 1 heure.

On pourra également utiliser le praziquantel (Biltricide)  en comprimés à raison de 10mg/kg en une prise unique.

Contre la douve du foie

On utilisera le triclabendazone à raison de 10mg/kg en une prise unique.

Les vermifuges naturels

Contre les oxyures

On pourra boire des infusions de céleri, un verre 3 fois par jour après les repas.

Contre les ascaris

On utilisera du thym en infusion, à raison de 3 verres par jour après les repas, jusqu’à disparition des parasites.

L’ail cru est également connu pour ses vertus antiparasitaires. Vous pouvez vous en procurer sous forme de gélules dans les pharmacies ou les magasins biologiques.

- Publicité -

- Publicité -