Projet santé : le tiers payant généralisé chez les médecins

Projet santé : le tiers payant généralisé chez les médecins

Publié le 20 juin 2014 à 08:30

Marisol Touraine a présenté jeudi ses projets pour la future loi de santé : tiers payant chez les médecins pour tout le monde, médecin référent pour les enfants, lutte anti-tabac, numéro d’appel pour connaître les services de garde proches de chez soi…

- Publicité -

Marisol Touraine a présenté jeudi ses projets pour la future loi de santé : tiers payant chez les médecins pour tout le monde, médecin référent pour les enfants, lutte anti-tabac, numéro d’appel pour connaître les services de garde proches de chez soi…

On ne paiera plus chez les médecins

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi la généralisation du tiers payant chez les médecins d’ici 2017.

Cette mesure permettra aux patients de ne plus avancer d’argent chez les médecins (comme cela se pratique déjà dans les pharmacies).

Ce tiers payant était déjà appliqué pour les bénéficiaires de la CMU (couverture universelle maladie) et de l’AME (aide médicale d’Etat). Il concernera également les bénéficiaires de l’ACS (aide pour une complémentaire de santé) dès l’année prochaine, pour être généralisé à l’ensemble des assurés en 2017.

Les autres projets de la future loi de santé

- La mise en place d’un médecin traitant pour les enfants : jusqu’à présent seuls les plus de 16 ans devaient choisir un médecin référent.

- L’utilisation d’un code couleur sur les emballages des aliments ( (afin d’identifier leurs qualités nutritionnelles plus facilement) reste encore à l’étude : aucune décision n’a été prise dans ce sens.

- Les projets dans la lutte anti-tabac n’ont pas été révélés : notamment en ce qui concerne les paquets de cigarettes neutres ou l’interdiction des cigarettes électroniques dans les lieux publics : les mesures seront dévoilées avant l’été lors de la présentation du plan national de réduction du tabagisme.

- La mise en place d’un numéro de téléphone unique pour connaître de jour comme de nuit le médecin et la pharmacie de garde la plus proche de chez soi.

- La relance du dossier médical personnalisé, ce carnet de santé informatique créé il y a 10 ans, pour regrouper toutes les données médicales de chaque malade.

- Un cadre d’expérimentation des salles de shoot, lieux destinés à réduire les risques liés à la consommation de la drogue.

- Publicité -