Le remboursement des lunettes par les mutuelles va être plafonné dès 2015

Le remboursement des lunettes par les mutuelles va être plafonné dès 2015

Publié le 21 mars 2014 à 13:55

Le gouvernement continue son offensive pour essayer de maîtriser les dépenses d’optique en plafonnant les remboursements.

Après la loi Hamon votée il y a quelques semaines (qui permettait la vente des lunettes sur Internet), le gouvernement s’apprête à plafonner le montant des remboursements des lunettes par les complémentaires de santé.

Des montants plafonnés dès 2015

Le décret concernant ces remboursements devrait être publié dans le courant du mois d’avril, le temps de terminer les concertations qui ont lieu actuellement.

Dès 2015, la prise en charge par les mutuelles sera la suivante :

  • pour des verres simples, elle sera comprise entre 100 euros minimum et 350 euros au maximum.
  • pour des verres complexes, elle sera de 150 euros minimum et de 600 euros maximum.
  • pour les montures, la prise en charge ne dépassera pas 10 euros.

Ce plafond sera peu à peu abaissé jusqu’en 2018

Le plafond de remboursement diminuera d’année en année, passant ainsi, pour des verres simples, à un remboursement maximum de 300 euros en 2016, puis de 250 euros maximum en 2017, pour baisser à 200 euros maximum en 2018.

Pour les verres complexes, le plafond des remboursements maximum sera également abaissé progressivement pour arriver à un montant de remboursement maximum de 400 euros en 2018.

Les mutuelles qui le désirent pourront toujours proposer des remboursements plus généreux, mais leurs contrats seront davantage taxés et donc moins intéressants pour les assurés.

Une seule paire de lunettes tous les 2 ans

La prise en charge des lunettes sera également limitée à un équipement tous les 2 ans (sauf chez les enfants ou en cas d’évolution de la vue).