Quels sports favoriser pour soulager le mal de dos ?

Quels sports favoriser pour soulager le mal de dos ?

Publié le 19 décembre 2019 à 13:46

De nos jours, le mal de dos n'épargne plus grand monde, et ce, à cause notamment d'une sédentarité alarmante. Des solutions existent toutefois comme celle de pratiquer des exercices physiques ou une tout autre activité sportive. Quels sont les sports à favoriser dans ce cas et comment les pratiquer ? Éléments de réponse.

Une campagne de prévention pour lutter contre le mal de dos

En fonction des études menées, l'Observatoire de la sédentarité est formel sur ce point : "Notre mode de vie actuel favorise considérablement la sédentarité, notamment depuis l'avènement d'internet dans nos foyers. Les conséquences de ce constat sur notre santé sont désastreuses !"

À n'en pas douter, cet observatoire n'a pas tort ! Grâce à des experts aguerris, ceux-ci synthétisent les études parues, regroupent leurs connaissances et nous indiquent ensuite comment agir. Leur cri d'alarme est par conséquent à prendre très au sérieux, si l'on veut éviter que cela ne se transforme en un problème de santé publique aggravé.

En effet, en France, la population est largement touchée par le mal de dos puisque 60 % de femmes en souffriraient régulièrement. Quant aux hommes, ils ne sont pas en reste, car ils sont 40 % à s'en plaindre également. À tel point que diverses campagnes de prévention, diffusées sous forme de spots, nous indiquent ce qu'il vaut mieux faire en cas de douleurs dorsales. Ne plus se remuer du tout lorsqu'on a mal au dos n'est en aucun cas la solution à adopter. Bien au contraire ! Il faut bouger et encore bouger. Mais pas n'importe comment pour autant.

Et c'est justement, ce que nous allons aborder de ce pas. Quelles sont les activités sportives ou physiques à favoriser ? Découvrons-les dès maintenant.

Du sport pour améliorer votre condition physique

Si vous n'êtes pas un adepte des sports en salle ou simplement un grand sportif, vous pouvez néanmoins pratiquer quelques exercices physiques, tout en douceur. Et ils sont nombreux. En voici 3 pour exemple que vous pourrez faire sans trop d'efforts. Ce sont des exercices simples, mais efficaces pour muscler votre dos et ainsi diminuer vos douleurs dorsales.

1 - La natation

Sport doux par excellence, votre corps porté par l'eau vous fera vous sentir léger comme une plume. Mais pas seulement. En musclant votre dos, vous ressentirez moins les douleurs lombaires et dorsales. Cependant, évitez la brasse et privilégiez le crawl ou encore mieux, le dos crawlé. Et pour plus de plaisir dans l'eau, l'aquagym est également préconisée.

2 - La marche

Tous ceux qui s'adonnent à la marche vous le confirmeront : c'est un bon moyen pour se muscler le dos et les jambes. Selon le nombre de pas (et non pas la longueur des enjambées), vous pouvez adapter votre rythme tout en douceur. Ainsi, votre colonne vertébrale sera bien préservée et vous n'en souffriez pas. N'oubliez pas toutefois de "randonner" léger !

3 - Le vélo

Chez vous ou à l'extérieur, le vélo classique ou le vélo elliptique combinent à eux deux, les bienfaits des balades à vélo et de la course à pied. Bien entendu, évitez le VTT pour ne pas mettre votre dos en compote, au moment des descentes.

Dites adieu au mal de dos !

En résumé, pour enrayer le fléau du mal de dos, il suffit parfois de quelques exercices simples et rapides. L'important étant de bouger un maximum et de ne pas rester devant la télévision ou les écrans sans jamais lever la tête. Malheureusement, nous le savons déjà, ils ne font qu'accentuer notre sédentarité et nos nouvelles addictions. Par conséquent, si vous ne voulez plus avoir à subir des douleurs dorsales en permanence, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire.