Existe-t-il un traitement homéopathique pour soulager la varicelle ?

Existe-t-il un traitement homéopathique pour soulager la varicelle ?

Publié le 10 novembre 2015 à 11:37

Quelques traitements homéopathiques permettent de soulager les symptômes associés à la varicelle. Découvrez comment atténuer les démangeaisons, favoriser la cicatrisation, lutter contre la fièvre, éviter d’être contaminé par une personne malade…

Une maladie virale très courante chez l’enfant

La varicelle est une maladie virale très contagieuse et très courante chez les enfants.

Elle se caractérise par une éruption de boutons rouges qui ressemblent, au départ, à des piqûres d’insecte puis se transforment en cloques remplies de liquide (les vésicules), avant de former des croûtes au bout de quelques jours.

Cette éruption s’accompagne très souvent d’une fièvre modérée (aux alentours de 38°C), mais aussi de démangeaisons parfois très gênantes.

En plus du traitement médicamenteux que peut prescrire votre médecin, il est tout à fait possible d’associer un traitement homéopathique qui va permettre de soulager les différents symptômes liés la varicelle.

Le plus tôt possible

Dès l’apparition des premiers boutons, ayez le bon réflexe : prenez une dose de Vaccinotoxinum 15 CH.

Quand la varicelle est au stade vésiculaire

Les boutons de varicelle apparaissent sur plusieurs jours sous forme de poussées. Au premier stade, ils se présentent sous forme de vésicules.

A ce stade, les démangeaisons sont souvent intenses et une fièvre modérée peut s’installer.

  • Pour soulager les démangeaisons, il faut prendre 5 granules de Rhus toxicodendron 9 CH et 5 granules de Croton tiglium 9 CH toutes les heures.
  • Pour lutter contre la fièvre, on utilise Ferrum phosphoricum 9 CH lorsque la fièvre reste modérée (38°C), à raison de 5 granules 4 fois par jour. Si la fièvre augmente un peu plus, il faudra plutôt prendre Belladonna 5 H, 5 granules 4 fois par jour.

Quand les croûtes commencent à apparaître

Lorsque les vésicules commencent à sécher pour se transformer en croûtes, on peut faciliter la cicatrisation en prenant Mezereum 9 CH, 5 granules 4 fois par jour.

Fin d’éruption

En fin d'éruption de la varicelle, pour aider la convalescence, et notamment en cas de fatigue persistante, il est conseillé de prendre 1 dose de Sulfur iodatum 15 CH à renouveler éventuellement 3 jours de suite.

J’ai été en contact avec quelqu’un qui avait la varicelle, existe-t-il un traitement préventif ?

Après un contact avec une personne contaminée par la varicelle, on préconise la prise d'une dose de Rhus Toxicodendron 7 CH en prévention.

- Publicité -

- Publicité -