Je soulage mes problèmes de jambes lourdes et de varices avec l’homéopathie

Je soulage mes problèmes de jambes lourdes et de varices avec l’homéopathie

Publié le 13 juillet 2015 à 15:00

Je travaille debout toute la journée, et j’ai mal aux jambes en fin de journée, surtout en ce moment, avec la chaleur de l’été. J’ai même l’impression que des petites veinules bleues apparaissent sur mes jambes... Des solutions homéopathiques peuvent vous aider à soulager ces problèmes de jambes lourdes et de varices !

- Publicité -

Une mauvaise circulation veineuse

Les problèmes de jambes lourdes, de varicosités, voire de varices sont dus à une stase veineuse, c’est-à-dire que le retour sanguin veineux qui va des pieds vers le haut des jambes ne se fait pas bien.

Conséquences : douleurs dans les jambes, œdèmes, apparition de petites veinules bleues ou même de varices plus importantes.

L’homéopathie peut vous aider à soulager vos jambes, mais elle peut aussi permettre d’éviter l’apparition de varices.

Les médicaments principaux pour atténuer la sensation de jambes lourdes

3 médicaments sont à prendre systématiquement en cas de sensations de jambes lourdes, de varicosités ou de varices :

  • Arnica montana 7 CH, Hamamelis 5 CH et Vipera redi 9 CH

Ces 3 produits, pris en association, à raison de 5 granules de chaque matin et soir, permettent d’améliorer la circulation veineuse, de soulager les douleurs dans les jambes et d’atténuer les ecchymoses qui peuvent apparaître lorsque des varices se forment.

Mes jambes ou mes chevilles gonflent

Lorsque mes jambes gonflent sur toute leur longueur et que je ressens une sensation de brûlure qui peut être soulagée par des applications fraîches, je rajoute au traitement :

  • Apis mellifica 9 CH, 5 granules 2 fois par jour.

Lorsque la congestion veineuse se fait essentiellement au niveau des extrémités (pieds, chevilles), qu’elle est provoquée par la chaleur (température chaude, exposition au soleil ou même chauffage au sol), et qu’elle entraîne des jambes marbrées, je prends :

• Pulsatilla 9 CH, 5 granules 2 fois par jour

Je veux éviter l’apparition de varices

Il existe 2 souches homéopathiques qui permettent de maintenir l’élasticité des tissus, et ainsi d’éviter la stase veineuse et l’apparition de varices : si les tissus, et notamment les veines, restent plus élastiques, la circulation sanguine se fera bien plus facilement, empêchant l’apparition d’œdème, de douleurs, de varicosités et de varices.

Si les douleurs dans mes jambes sont améliorées par des applications chaudes, je prends :

  • Calcarea fluorica 9 CH : 5 granules 2 fois par jour.

Si les douleurs dans mes jambes sont améliorées par des applications froides, je prends :

  • Fluoricum acidum 9 CH : 5 granules 2 fois par jour.

Quelques conseils pour éviter ces problèmes de jambes lourdes

Les sensations de jambes lourdes et l’apparition de varices sont aggravées, habituellement, par la chaleur et le piétinement qui entraînent, bien souvent, un gonflement au niveau des chevilles en fin de journée.

Dans la mesure du possible, évitez donc de piétiner à longueur de journée : il vaut mieux marcher franchement (au moins 10 grands pas à la suite) que de piétiner sur place.

Il est important également de faire de l’exercice physique régulièrement, d’essayer de ne pas être en surpoids et d’éviter les sources de chaleur importantes (exposition solaire, sauna, hammam…).

L’insuffisance veineuse est très souvent la cause de crampes, surtout nocturnes. Pour les éviter, suivez ces 3 conseils simples :

  • En rentrant chez vous le soir, passez un jet d’eau froide sur vos jambes en remontant de la cheville vers le haut des jambes.
  • Par ailleurs, surélevez légèrement les pieds de votre lit (à peine 5 cm ça suffit) pour améliorer le retour veineux durant toute la nuit.
  • Pensez également à boire suffisamment dans la journée, le corps a besoin de s’hydrater et, très souvent, cela évite les crampes nocturnes.

- Publicité -