| | | Les bienfaits du raisin

Les bienfaits du raisin

Fruit de la rentrée par excellence, le raisin est un véritable trésor pour votre santé. Une fois la saison passée, 2 verres de jus de raisin par jour suffisent à profiter de tous ses bienfaits.

La raisin, une mine d’antioxydants 

Les grains de raisin sont particulièrement riches en flavonoïdes très puissants (surtout les pépins). Les polyphénols aident à conserver la jeunesse des cellules et ralentissent le vieillissement cutané. Un allié anti-âge !

Bon pour le cœur 

Sa richesse en potassium est favorable au système cardiovasculaire pour son action contre l’hypertension. Les polyphénols et les flavonoïdes, très présents dans le raisin, contribueraient à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Le raisin, régulateur de cholestérol 

La quercétine (un des pigments du raisin rouge) aide à contrôler le taux de cholestérol dans le sang. Il lutte contre « l’encrassement » des artères.

Un fruit « anti cancer »

La présence de resvératrol, polyphénol puissant et antifongique, protège les cellules contre les attaques des radicaux libres. Il freinerait l’apparition des cancers. La consommation de raisin aide aussi à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Pour éliminer ! 

Les substances contenues dans le raisin favorisent le drainage du système lymphatique. Elles facilitent l’évacuation des toxines en stimulant les reins et le foie.

Booster d’énergie 

Riche en sucre assimilable, il est l’un des fruits les plus énergétiques qu’offre la nature ! Sa richesse en vitamine B participe à la bonne assimilation des glucides et favorise un bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. La consommation de raisin est donc fortement conseillée aux femmes enceintes, aux jeunes enfants, aux sportifs et aux personnes souffrant d’ostéoporose.
A noter : Par fermentation, le vin décuple les bienfaits du raisin. Les chercheurs estiment qu’il faudrait boire 3 fois plus de jus de raisin que de vin pour les mêmes effets protecteurs. Les tanins (pro anthocyanidines), très présents dans le moût de raisin (fermenté dans la fabrication du vin), constituent les meilleurs antioxydants avec une action 20 fois plus importante que la vitamine C et 50 fois plus que la vitamine E ! Attention, l’abus d’alcool est, quant à lui, dangereux pour la santé…

Septembre : le mois de la cure uvale

Cette cure 100% raisin (ou presque) permet de nettoyer l’organisme en profondeur. Elle se pratique en septembre et peut durer de 1 jour à plusieurs semaines selon la motivation et les résultats espérés.

Bien choisir ses raisins 

Les meilleures variétés sont le Chasselas et le Muscat (blanc ou rouge), évitez les fruits à peau épaisse (Italia). Choisissez-les bio ou passez-les plusieurs fois sous l'eau avant de les consommer. Les raisins bien mûrs seront mieux tolérés par les intestins. Il faut les manger entiers et croquer le maximum de pépins, gorgés de bienfaits.

La cure totale 

Le principe est de se nourrir essentiellement de raisin et de boire beaucoup d’eau. Une cure mono diète où vous ne mangez rien d’autre que des raisins ! Pour profiter rapidement des bienfaits, l’idéal est de jeûner la journée précédant le début de la cure. Le schéma classique est de faire un « repas raisin » toutes les 2 ou 3h et d’en manger de 1 à 3kg par jour. Buvez de l’eau et des tisanes, évitez les excitants tels que le café et le thé.

La cure partielle 

Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour une cure totale, vous pouvez néanmoins profiter des bienfaits du raisin en en mangeant quotidiennement. Pendant de 2 à 4 semaines, mettez-le au menu du petit-déjeuner, au dessert ou en collation. Il faut un minimum de 2 grappes par jour vous en ressentir les effets.

Les effets de cette cure 

Cette cure permet de détoxiquer et de revitaliser l’organisme. Plus de tonus, un plus joli teint, un meilleur sommeil… vous profitez au maximum des vertus du raisin. Cette diète est à la fois préventive et curative, elle améliore l’état de santé général et prépare à affronter l’hiver. Elle augmente votre tonus, votre agilité intellectuelle et aiguise vos sens. Il est important de noter qu’avec cette méthode vous pouvez réussir à perdre quelques kilos.
Conseils :
  • Pour une 1ère fois, commencez par une cure de 3 jours. Ce doit être une aventure et non une corvée.
  • Avant de débuter, éliminez progressivement les protéines animales, les céréales, les laitages, puis les fruits et légumes de votre alimentation. Une fois la cure terminée, veillez à les réintroduire dans l’ordre inverse.
  • En parallèle, faites le minimum d’activité, la relaxation favorise les effets positifs de cette cure. Si vous êtes très active, les résultats seront moins visibles.
  • Evitez la prise de médicaments durant cette mono diète car vous risquez de voir leur effet décuplé.
  • Si vous avez les intestins fragiles, choisissez des grains à la peau très fine.


A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Notre alimentation influe grandement sur notre mode de vie et sur notre état de santé. Chaque aliment possède en effet ses avantages et permet de retrouver l’équilibre.  Mais encore faut-il connaître ces propriétés et ainsi consommer les aliments qui nous correspondent. Découvrez notamment toutes les propriétés des vitamines et comment elles doivent être consommées pour aider notre organisme. Certains régimes alimentaires peuvent aider à prévenir des problèmes de santé, comme l’alimentation méditerranéenne contre Alzheimer, ou l’épinard qui se révèle excellent pour le système digestif, les yeux ou encore les os.  Enfin, d’autres aliments peuvent aider à affronter les petites contrariétés  du quotidien comme par exemple le stress avec l’avocat.