Votre bilan minceur offert !

Le 14 février sera vraiment la journée du cœur

Le 14 février sera vraiment la journée du cœur

Publié le 13 février 2015 à 09:00

Le 14 février aura lieu la journée du cœur dans tous les sens du terme : pour les amoureux, mais aussi pour tous les malades qui souffrent de pathologies cardio-vasculaires.

6 villes de France vous proposent des ateliers pour tout apprendre sur l’insuffisance cardiaque.

Un fil rouge : l’insuffisance cardiaque

Pour la deuxième année consécutive, l’Alliance du Cœur et le Syndicat national des spécialistes des maladies du cœur et des vaisseaux ont choisi cette date pour sensibiliser le public à ces maladies cardiovasculaires qui représentent la 2ème cause de mortalité en France.

Cette année, le thème choisi est « l’insuffisance cardiaque ». En effet, le nombre de malades souffrant de ce problème a doublé depuis 10 ans : plus d’un million de français en souffrent actuellement, avec 150 000 hospitalisations par an (c’est d’ailleurs la première cause d’hospitalisation chez l’adulte).

L’insuffisance cardiaque, c’est quoi ?

L’insuffisance cardiaque est une incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de tout l’organisme.

Cela se traduit par de l’essoufflement et une fatigue importante.

L’insuffisance cardiaque apparaît généralement chez des patients qui souffrent d’hypertension ou de troubles respiratoires ou cardiaques depuis de nombreuses années.

Le nombre de malades atteints de cette pathologie ayant énormément augmenté ces dernières années, la journée du cœur a pour but de mieux informer le grand public sur cette maladie, ses manifestations, sa prise en charge…

Des manifestations dans 6 villes de France

Cette année, 6 villes proposeront divers ateliers à travers toute la France : Dole, La Rochelle, Audincourt, Neuilly-sur-Seine (Paris), Strasbourg et Thil (Toulouse)

Des conférences, débats, ateliers et parcours initiatiques sur la Prévention, les facteurs de risques, le dépistage et l’alimentation seront proposés dans chacune des villes participantes afin que tous, patients comme professionnels, puissent échanger et partager les expériences vécue

Ainsi, à Neuilly-sur-Seine, des ateliers de dépistage, de diététique et des démonstrations sur les gestes qui sauvent seront organisés avec des cardiologues. Des conférences présenteront l’insuffisance cardiaque et le sport, les voyages, l’éducation thérapeutique, la génétique…

La Rochelle propose également un programme riche : atelier sur les symptômes d’alerte et de décompression, sur l’identification des bons aliments, conférence sur le parcours personnalisé du patient, sur l’activité physique après la pose de stents…

A Dole et à Audincourt seront organisés des ateliers diététiques, des conférences sur la chirurgie cardiaque ainsi que des dépistages de glycémie tout au long de la journée. Vous pourrez également apprendre les gestes d’urgence et découvrir la marche nordique et le Qi Gong.

A Thil, près de Toulouse, en plus des conférences autour de l’hygiène de vie en prévention de l’insuffisance cardiaque, une randonnée pédestre sera organisée.

Strasbourg consacre 2 jours à cet évènement (vendredi 13 et samedi 14) : des ateliers de dépistage, des initiations aux gestes d’urgence, à la marche nordique et au Qi Gong seront proposés ainsi que des conférences sur le sexe chez l’insuffisant cardiaque et sur le cœur artificiel.

Infos pratiques

Retrouvez les programmes ville par ville sur www.journeeducoeur.org

- Publicité -

- Publicité -