| | | Mal de dos, arthrose... Les gestes qui soulagent

Mal de dos, arthrose... Les gestes qui soulagent

Vous avez sans cesse mal au dos ? Vous en avez marre d’aller chez le médecin et de prendre des anti-inflammatoires en permanence… Projet santé, un site gratuit, est là pour vous aider, grâce à des vidéos, à apprendre des gestes simples qui peuvent vous soulager rapidement.

Des gestes simples qui soulagent

La vie actuelle, la sédentarité (manque d’activité physique), les mauvaises postures (assis toute la journée devant un ordinateur) entraînent de nombreuses pathologies comme des problèmes de dos, des pathologies cardiaques, des problèmes d’arthrose, du diabète…

Alors, on enchaîne consultation sur consultation, anti-inflammatoire sur anti-inflammatoire, sans jamais être totalement soulagé.

François Le Moing a donc décidé de créer en 2013, un site, Projet Santé, sur lequel chacun peut aller visualiser des vidéos ou écouter des conseils prodigués par des professionnels de la santé, pour apprendre les gestes simples qui peuvent soulager de nombreuses pathologies.

Pourquoi utiliser des vidéos ?

Les vidéos permettent aux patients de s’informer sur leur pathologie, mais leur donne aussi l’envie et la motivation de mettre en pratique les conseils et les exercices très simples proposés. 

Ces vidéos sont gratuites et accessibles à tout le monde. Ce site est très récent. Pour le moment, seules deux guides + vidéos sont en ligne :

www.guide-arthrose.com 

L’arthrose concerne 10 millions de personnes en France.

Sur ce site, on peut visualiser une soixantaine de vidéos présentant aux patients ce qu’il est possible de faire pour lutter contre leur pathologie : automassages, exercices, conseils d’hygiène de vie…

L’utilisation de ce site est très simple : en arrivant sur le site, on choisit la zone du corps qui fait souffrir et on clique sur l’image correspondante pour avoir accès aux vidéos

www.guidedudos.com

De nos jours, 80% de la population française souffre du dos régulièrement ou occasionnellement. Pour aider à lutter contre ces problèmes de dos, le site propose une trentaine de vidéos : automassages, exercices, hygiène de vie…

Et pourquoi ne pas aider ce Projet santé ?

Jusqu’à présent Projet Santé était auto-financé. 20 000 personnes ont déjà adhérer à ce projet. Cependant, à ce jour, seuls 2 sites avec vidéos liés à ce projet (arthrose et mal de dos) sont en ligne.

Projet santé souhaite développer prochainement d’autres sites avec vidéos sur les thèmes suivants :

  • Guide podo : prévu pour février 2015, ce guide mettra en ligne des vidéos pour mettre en pratique des gestes simples afin de prendre soin de ses pieds.
  • Guide urgence : prévu pour janvier 2015, ce guide aura pour thématique les soins de premiers secours (bandage, massage cardiaque, brûlure, entorse, morsure…).
  • French Physio : prévu pour janvier 2015, ce guide aura pour thème « le sport et le bien être » : il proposera plus de 500 vidéos avec des séances sportives sur mesure. Ce guide sera notamment proposé aux entreprises qui pourront offrir à leurs salariés une solution efficace et pratique pour prendre soin d’eux.

Contrairement aux autres, ce guide sera payant (69€ pour l’année) et permettra de pérenniser le Projet Santé.

Si ce Projet Santé vous sensibilise, vous pouvez également le soutenir et participer financièrement à sa pérennité en vous inscrivant sur kisskissbankbank.com



A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Retrouvez toutes les dernières nouvelles du monde de la santé ! Chaque semaine, découvrez de nouveaux articles pour toujours être au courant des découvertes et avancées médicales (dépistage du sida...), des alertes alimentaires, les nouvelles lois (remboursement du dépistage du cancer du sein), les évènements solidaires… Le webmagazine Clic Bien-être vous accompagne également avec des guides et conseils pour prévenir, guérir et apprendre les gestes qui soulagent pour les désagréments de tous les jours : arthrose, maux de ventre et autres n’auront plus de secret pour vous !