Votre bilan minceur offert !

La bronchiolite : symptômes et traitements

La bronchiolite : symptômes et traitements

Publié le 27 décembre 2012 à 15:00

Chaque hiver la bronchiolite refait son apparition, et chaque année, près de 450 000 enfants sont touchés.

La bronchiolite, qu'est ce que c'est ?

Le plus souvent, la bronchiolite est due à un virus : le VRS ou virus respiratoire syncitial. Ce virus sévit en automne et en hiver, avec un pic en décembre.

On estime que 95 % des enfants de moins de 2 ans ont été contaminés par le VRS, mais dans 70 à 80 % des cas l’infection se traduit par un simple rhume. Ce n’est que dans une minorité de cas que le virus va se propager vers les bronches, entraînant la bronchiolite avec toux et difficultés respiratoires s’accompagnant parfois de sifflements.

La bronchiolite est très contagieuse et ne confère pas d’immunité protectrice : elle va donc pouvoir se reproduire à plusieurs reprises. L’infection par le VRS est très courante chez les enfants comme chez les adultes, toutefois l’évolution en bronchiolite ne s’observe que jusque l’âge de 2 ans.

Comment évolue une bronchiolite ?

La plupart du temps, la bronchiolite évolue favorablement, de façon spontanée ou avec de la kinésithérapie respiratoire.

Parfois, une surinfection bactérienne bronchique apparaît et nécessitera la prescription d’antibiotiques. Dans ces cas, en général, la bronchiolite est accompagnée d’une fièvre importante et les sécrétions bronchiques deviennent plus grasses.
Quelques rares cas d’hospitalisation sont à noter lorsque l’encombrement des bronches devient très important et qu’il s’accompagne d’une détresse respiratoire.

Les traitements de la bronchiolite

La prise en charge de la bronchiolite est simple. Le traitement se résume à deux mesures principales :

  • instillation de sérum physiologique dans le nez, en utilisant si possible un mouche-bébé (très efficace pour désobstruer les voies nasales)
  • kinésithérapie respiratoire pour aider l’enfant à expectorer si le médecin le juge nécessaire
En cas de fièvre, on pourra donner du paracétamol.

En revanche il n’y aura pas lieu d’administrer d’antibiotiques s’il n’y a pas de surinfection bactérienne.
Les fluidifiants bronchiques (sous forme de sirop) sont maintenant contre-indiqués chez les moins de 30 mois.

Comment prévenir la bronchiolite

De nombreuses personnes sont contaminées par ce type de virus en période d’épidémie (enfants et adultes). Quelques règles simples d’hygiène sont à respecter pour éviter de contaminer le nourrisson :

  • se laver les mains à l’eau et au savon dès que l’on s’occupe de nourrissons
  • ne pas embrasser les touts petits sur le visage (penser à le spécifier aux grands frères ou grandes sœurs qui ont le nez qui coule !)
  • éviter d’emmener les enfants dans les lieux très fréquentés (supermarchés, transports en commun)
  • aérer les chambres et ne pas les surchauffer (19°C maximum).

Il convient de préciser que les modes de garde en collectivité (crèche) jouent un rôle favorisant dans la transmission du virus.

- Publicité -

- Publicité -