Le tofu : super aliment santé !

Le tofu : super aliment santé !

Publié le 25 février 2020 à 11:00

Le tofu est un aliment riche en bienfaits et pratique à cuisiner. On vous explique tout sur ce fromage très utilisé dans l'alimentation végétarienne.

- Publicité -

Originaire de Chine, le tofu (prononcer "tofou") est très prisé par les végétariens pour sa richesse en protéines. Issu du soja, ce fromage mou se distingue par une texture poreuse qui lui permet d'absorber la saveur des aliments avec lesquels il est mélangé. Souvent réputé fade, il peut pourtant se révéler goûteux et surtout, très bénéfique pour notre santé. Découvrez tout ce que le soja vous apporte.

Un fromage de soja

Riche en protéines, le tofu est l'aliment idéal du vegan

Le tofu est fabriqué avec le lait (ou jus) extrait des graines de soja. Fabriqué à partir du lait de soja, le tofu s'obtient grâce à la coagulation du liquide extrait des fèves de soja. Le fabricant ajoute un coagulant minéral (chlorure de magnésium, sulfate de calcium, jus de citron...) au lait de soja afin qu'il caille. La substance caillée est alors compressée pour ressembler à un bloc ferme de tofu.

Selon la durée et la force de compression, le tofu peut être :

- Ferme ou courant : sa texture est crémeuse et légèrement granuleuse, il est utile pour les garnitures

- Extra-ferme : plus compact et lisse, il se cuisine facilement en entier, comme un steak.

- Soyeux : fondant, doux et très mou, il se glisse dans les desserts mais aussi dans les vinaigrettes. Mais peu importe sa consistance, saviez-vous que le tofu possède de nombreuses vertus pour notre santé ?

 

Les protéines végétales sans les calories

Riche en protéines, le tofu est l'aliment idéal du vegan

Tofu à l'huile d'olive et sauce soja

Cet aliment typique de la cuisine asiatique est un atout de taille pour notre santé. Très riche en protéines végétales, il apporte les bienfaits nutritifs de la viande, sans ses propriétés néfastes. Contrairement aux pièces bouchères, il est pauvre en acides gras saturés donc pauvre en calories, et n'augmente pas les risques de développer du mauvais cholestérol. C'est plutôt l'inverse puisqu'il aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires, grâce à sa richesse en lécithine, lipide indispensable au bon fonctionnement nerveux et cérébral.

Riche en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, zinc, fer...), le fromage de soja protège les os, renforce le système immunitaire, lutte contre la fatigue et diminue le stress. De plus, le tofu contient de nombreuses vitamines B, sources d'énergie mais aussi de beauté !

En effet, la vitamine B aide les cellules à se régénérer, ce qui atténue les effets du temps sur la peau, les ongles et les cheveux. Enfin, ce type de vitamines assure une bonne digestion ainsi que le fonctionnement optimal du système nerveux. Plus étonnant encore, une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition évoque un lien entre prévention du cancer du sein et tofu. 10 000 femmes guéries du cancer du sein ont participé à cette étude qui a duré 8 ans. La moitié de celles qui ont suivi un régime alimentaire à base de grandes quantités de tofu présentait un risque 25% plus faible de rechute que les autres.

Comment le cuisiner ?

Riche en protéines, le tofu est l'aliment idéal du vegan

Salade au tofu et champignons shiitake

Le tofu a donc des propriétés non négligeables, qui peuvent aider à lutter contre certaines maladies mais aussi améliorer la santé globale. Vous pouvez donc tout à fait l'inclure de temps en temps dans vos plats, histoire de varier un peu.

Le seul petit problème avec le tofu c'est que consommé nature, il n'a pas vraiment de goût... Mais rassurez-vous, il existe plusieurs possibilités pour qu'il soit plus appétissant et qu'il devienne vite un aliment incontournable de vos repas ! Sachez d'abord qu'il agit comme une éponge, si vous le trempez dans des herbes, du citron ou une sauce, il va en absorber toutes les saveurs et devenir très gouteux. N'hésitez pas à tremper votre bloc de soja avant de l'accomoder afin qu'il soit parfumé à votre guise.

Vous pouvez ensuite le découper en cube et l'ajouter à vos salades ou poêlées de légumes. Les végétariens aiment le laisser en un seul bloc pour le préparer comme une viande. Faites une sauce de votre choix à côté, puis grillez-le à la poêle ou au four, nappé de votre préparation. Vous pouvez même le paner et le faire frire.

Accompagné de légumes ou de riz complet, il assure un repas très nutritif et original. Sous forme soyeuse, le tofu remplace allègrement la crème fraîche et peut napper vos pâtes, vos pizzas ou vos desserts sucrés. Souvent associé à la cuisine japonaise ou végétarienne, le tofu convient pourtant à tout le monde. Il s'invite dans vos repas pour y mettre une touche d'originalité mais aussi de bienfaits. Etant donné qu'il s'adapte aux saveurs dont vous souhaitez l'imprégner, vous lui trouverez forcément une utilité et un intérêt culinaire !

- Publicité -