Comment protéger sa peau des agressions extérieures ?

Comment protéger sa peau des agressions extérieures ?

Publié le 07 juin 2017 à 16:00

Au quotidien, l'épiderme est mis à rude épreuve ! Quel que soit son type de peau, il est donc essentiel de se protéger des nombreuses agressions extérieures telles que la pollution, les UV, les changements de saisons, les frottements des vêtements...

Le visage :

Celui-ci nécessite une attention toute particulière. En effet, il ne peut être protégé par des vêtements et est ainsi particulièrement exposé. Certaines zones du visage sont en outre extrêmement sensibles. Pour vous démaquiller, privilégiez les huiles. Elles permettront d’assouplir la peau et d’éviter la déshydratation. Évitez l’eau du robinet et choisissez des eaux micellaires ou thermales pour laver et rincer votre peau sans l’assécher. Enfin, pensez à toujours hydrater votre peau avec des soins enrichis en agent protecteur, comme les SPF (agents anti UV), ou les minéraux (qui aussrent une protection de l’épiderme).

 

Les lèvres :

La peau des lèvres est très fine et peu très rapidement s’abimer. Ill faut ainsi régulièrement les nourrir avec des baumes hydratants et réparateurs appliqués plusieurs fois par jour, et en couche très épaisse le soir.  

 

Les mains :

Ici aussi, c’est une partie du corps qui est très exposée et qui réagit vite. Tout d’abord évitez de les laver trop souvent pour ne pas trop altérer le film hydrolipidique. Ensuite, lorsque vous les avez lavées, veillez à les essuyer correctement pour ne pas provoquer d’inflammations. Enfin, il faut les hydrater très régulièrement, si possible après chaque lavage. Appliquer une crème nourrissante en bonne quantité le soir au coucher.

 

Le corps :

Pour protéger votre corps, veillez à vous hydrater la peau après chaque douche en insistant sur les zones sensibles. Évitez de vous laver avec de l’eau trop chaude pour ne pas ramollir votre peau et la rendre ainsi plus vulnérable. Enfin, il est important de ne pas porter de vêtements trop près du corps pour ne pas couper la circulation sanguine et éviter des problèmes de peau et les éventuelles varices.