Contrer la pollution avec des soins

Contrer la pollution avec des soins

Publié le 25 septembre 2018 à 10:00

Vieillissement prématuré, manque d'hydratation, perte d'éclat, rougeurs, acné... Voilà les effets néfastes de la pollution sur la peau. Pour arrêter cela et faire barrage aux particules fines dans l'atmosphère, les soins anti-pollution semblent être efficaces. Selon votre type de peau, de nombreuses solutions s'offrent d'ailleurs à vous.

S’il y a bien une ennemie de taille au quotidien pour la peau, c’est la pollution. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin d’elle en la démaquillant, la nettoyant et l’hydratant tous les jours. Il est aussi nécessaire de choisir vos soins en fonction de votre type de peau et de ce que vous cherchez à combattre.

Si vous avez une peau normale

Le lait et la lotion tonique faciliteront une auto-dépollution. La juste formule doit capter les résidus (particlues, sébum...) tout en respectant la barrière cutannée et la cohésion cellulaire pour ne pas tirailler. Terminez le nettoyage avec de l'eau de fleur d'oranger qui va évacuer les molécules détergentes.

Si vous avez une peau sensible

L'eau micellaire est votre allié. Elle permet de démaquiller votre peau et de la nettoyer en profondeur délicatement. Cela vous évite de mettre de l'eau sur votre peau et de la sensibiliser encore plus avec le calcaire, mais également de multiplier les passages avec divers produits pouvant ternir et agresser votre peau. Le matin, appliquez une texture nourrissante équipée d'antyoxidant avec un filtre anti-UV (au minimum SPF15).

Si vous avez une peau sujettes aux taches

Votre allié est un sérum ou une crème anti-tache permettant de calmer les mélanocytes responsables de la pigmentation de la peau. Après avoir nettoyé votre peau, hydratez-la avec ce type de soin pour améliorer son aspect, sa qualité et pour combattre les taches futures.

Si vous avez une peau grasse

Il faudra mettre le focus sur le nettoyage de votre peau. Pour éviter à la pollution de l'oxyder, de lui faire produire plus de sébum et d'imperfections, utilisez des soins contre le sébum qui purifient le visage tout en désincrustant les pores. Nettoyez délicatement votre peau et rincez avec une eau thermale. Pensez surtout à bien l'hydrater.

Si vous préférez un nettoyage à l'eau

Pour un nettoyage plus efficace et une sensation de peau parfaite, optez pour des brosses électriques. Elles n'agressent pas, ne provoquent pas de rebond de sébum et resserent les pores. Terminez par une brumisation d'eau thermale, à laisser poser trois minutes avant d'appliquer une crème protectrice.

Les autres armes anti-pollution

Lutter contre la pollution passe aussi par un nettoyage de l'intérieur. Il faut apporter les bons nutriments à votre épiderme, l'hydrater de l'intérieur pour garantir une peau saine et belle. Buvez suffisamment et nourrissez-vous de façon équilibrée en choisissant des fruits et légumes gorgés en antioxydants (ail, aubergine, carotte, brocolis, kiwi, myrtilles...). Pour les pro-bio, certains actifs antyoxidants sont recommandés pour favoriser le processus naturel de détoxication de la peau : extrait de cacao, extrait de spiruline, extrait de thé vert, huile essentielle de gingembre...