Les gestes à adopter pour éviter la peau sèche

Les gestes à adopter pour éviter la peau sèche

Publié le 17 octobre 2019 à 17:00

La peau sèche crée toujours une sensation désagréable et toutes sortes de moyens sont utilisés pour en venir à bout. Des traitements compliqués sont parfois adoptés sans mener à des résultats concluants à long terme.

Pourtant, il existe plusieurs gestes très simples qui peuvent contribuer à lutter efficacement contre la peau sèche.

 

Il suffit de boire

La peau sèche est tout bonnement une conséquence du manque d'hydratation. Il faut se résoudre à boire de l'eau plus fréquemment. N'oublions pas que notre corps est composé d'eau à 65%.

Après une séance d'entraînement ou une randonnée, le corps a beaucoup transpiré, ce qui amène entre autres conséquences un asséchement de la peau. Il est donc important de donner au corps le pourcentage d'eau dont il a besoin pour éviter d'altérer la cohésion des cellules superficielles de l'épiderme. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.

 

Ne pas abuser des douches

La barrière cutanée est agressée par l'eau calcaire. Il faut donc éviter de s'y exposer inutilement. Si on applique en plus un gel douche, la peau fragilisée et sèche peut être malmenée avec son effet décapant. Le nombre de douches peut être limité au strict nécessaire. Il faut opter pour des savons moins puissants ou encore des nettoyants sans savon qui sont moins dommageables pour la peau.

 

Éviter les vêtements irritants

Certains vêtements sont composés de matières irritantes avec les effets néfastes que l'on imagine pour la peau. Lorsque la peau est déjà sèche et fragile, son état ne tardera pas à s'aggraver. Lorsqu'il fait froid, nous avons tendance à porter des vêtements chauds mais parfois irritants puisqu'ils sont souvent faits de lainage ou de matière synthétique. Il existe pourtant des vêtements moins irritants et chauds. Le coton, par exemple, est tout à fait indiqué.

 

Il n'est pas nécessaire de surchauffer

Lorsqu'il fait froid, la réaction spontanée en hiver est d'augmenter le chauffage. L'air dans une pièce trop chaude s'assèche et la peau ne tarde pas à faire de même. Des humidificateurs peuvent être d'un grand secours. Il est aussi possible de diminuer le chauffage et de porter des vêtements plus chauds à l'intérieur.

 

Les vertus des oméga-3

Les oméga-3 sont ces acides gras essentiels qui assurent une bonne cohésion des cellules de l'épiderme. On en trouve entre autres dans le poisson gras, dans les noix et dans l'huile de colza. Vous pouvez en consommer sans modération dans les périodes froides de l'année.